logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023 - Prolongée jusqu'au 26 février 2023

du vendredi au dimanche et sur rendez-vous lundi et jeudi, de 14 h à 18 h (fermeture annuelle du 22/12 au 04/01/2023 inclus)

Singulièrement brut, collection de Claude Bac

en partenarait avec la compagnie des Remarquables

À la fin des années 90, Claude Bac (dit Claudio) rejoint un collectif d’artistes : « Le petit Ascenseur » créé par le plasticien JO 99. Il participe au fanzine : Le journal qui
change tout le temps de nom, et il commence à collectionner les œuvres de ses amis artistes. A partir de 2005, il privilégie les artistes locaux, puis régionaux : LOREN, RIEUX, CHABAUD, MONTAUDOIN, DUTEL… Viendront ensuite les artistes de renom tels que CAHOREAU, JABER, CHOMO, CHAISSAC, PEPE VIGNES, NEDJAR.
La collection de Claudio compte 600 œuvres. Avec la Compagnie des Remarquables et la Maison de la tour Il en a choisi 130 comme étant les plus représentatives, à ses yeux, de l’art brut et de l’art singulier.
Singulièrement Brut vous propose de partager le regard porté par un amateur éclairé sur ces formes d’art si particulières et parfois méconnues

Bac expo salle mezzanine

La presse en parle : article à retrouver en suivant ce lien

Du samedi 4 mars au dimanche 12 mars 2023

Vernissage le samedi 4 mars à 11 h

Les enfants du cours élémentaire de Valrousse, classe de Colin Sanchez et Anna Puig-Rosado, artiste photographe : "mégapouvoirs des photomontages"

"Au départ, il y a souvent une idée toute simple…
Celle de l’instituteur M. Colin Sanchez qui me propose de faire réaliser des photomontages à ses élèves de CM1&CM2."

Dans photomontage, il y a « photo » et « montage », 2 univers qui devraient plaire aux enfants !
C’est donc parti pour plusieurs séances à l’École de Valrousse, accompagnées par la photographe Anna Puig Rosado et leur instituteur Colin Sanchez.

Les enfants ont ainsi photographié des centaines de saynètes à l’aide d’un appareil photo numérique sur un trépied et de tablettes Ipad.
Mêlant le ludique, l’insolite, l’humour et l’absurde, ils ont au fil des séances imaginé des scènes de plus en plus élaborées.
À la recherche du bon angle, de la belle lumière, des expressions intéressantes, des mouvements sportifs, du meilleur fond et enfin la réalisation d’un photomontage sans décalage, tels étaient leurs défis !

Ce projet a pu être réalisé grâce à Colin Sanchez qui l'a présenté et à l'amicale laïque par son soutien financier.

Valrousse expo photo Puig Rosado

logos expo photomontage

 

du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022

Ouverture Samedi 17 Décembre de 11h à 20h et Dimanche 18 Décembre de 11h à 18h.

SUPERVUES à l'hôtel Burrhus à Vaison la Romaine

RN 7

Nina Ferrer Gleize Lise Dua site

https://www.rn7.photography/actualite-rn7

rn7 et La Maison de la Tour présentent en partenariat l'exposition "L'agriculture par contact" de la photographe, actrice et chercheuse Nina Ferrer-Gleize. Pendant trois jours, les 16, 17 et 18 décembre, L'Hôtel Burrhus à Vaison-La-Romaine devient Supervues, les chambres se transformant en galeries et lieux d'art où chacun présente l'artiste de son choix.

Télécharger ici la sélection faite par l'artiste
A propos de l'artiste présentée par rn7 et la Maison de la tour :

Nina Ferrer-Gleize est chercheuse, autrice, photographe et éditrice. Sa pratique fait se rencontrer textes et images dans le champ de la création documentaire, mais également du côté de la recherche théorique et critique, dans les domaines de l’art, de la  littérature et des sciences humaines. En 2021, elle a achevé un doctorat de création à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et Aix-Marseille université, après  4 ans de travail autour du monde agricole et ses représentations, à partir de l’exploitation de vaches laitières de son oncle, en Ardèche. Sa thèse, ouvrage rassemblant travail photographique et enquête de terrain, sera publiée prochainement aux éditions GwinZegal. 

Sa première exposition personnelle s’est tenue en 2021 au Bleu du Ciel à Lyon ; une exposition de son travail est à venir au centre d’art GwinZegal (Guingamp) au printemps 2023.  Elle a obtenu en 2015 un master de lettres et arts à Paris-Cité ; elle est également diplômée de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg en 2013 et de l’École supérieure d’art de Lorraine (Épinal) en 2011. Nina Ferrer-Gleize a co-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole éditions en 2013. Les questions d’édition, d’impression, de typographie, de design graphique sont fondamentales dans son travail. Depuis septembre 2022, elle enseigne les sciences humaines et la littérature à l’Institut supérieur d’art de Besançon ; avant cela, elle a enseigné les mêmes disciplines à l’école supérieure d’art de Lorraine, site Épinal, de 2015 à 2019. Elle intervient régulièrement en école d’art, à l’université, ou au sein de colloques et de séminaires. 

Cet événement "supervues 2022" préfigure les collaborations entre rn7 et la Maison de la tour/Le Cube qui se dessineront en 2023

expo Supervues 2022

Presse : cliquer sur la photo pour agrandir

 supervues presse

logo burrhus 2017Supervues 2022logo rn7 jaune noir

Du vendredi 21 octobre au dimanche 13 novembre 2022

du vendredi au dimanche, le lundi et jeudi sur rendez-vous, de 14 h à 18 h

vernissage le vendrerdi 21 octobre à 18 h 30

Johanna Autin

"des chèvres"

Cette exposition s’est construite à partir de périodes de création en immersion dans des fermes caprines Drômoises et Ardéchoises, à la rencontre des éleveurs et éleveuses, des chèvres, de leurs fermes et de leurs territoires.
Ce processus de création a été l'occasion d'une collaboration entre la plasticienne Johanna Autin et la danseuse et chorégraphe Amandine Dorel de la Compagnie Le Cri de la Fourmi durant 4 saisons en 2017. Cette rencontre entre la matière et le mouvement a donné forme au spectacle « La Chèvre et le Chou » et à l’exposition « Des chèvres ».
Johanna Autin s'intéresse au contexte de l’élevage paysan dans la région Rhône Alpes pour comprendre de quoi est faite cette culture commune aux humains et aux animaux d'élevage. Elle travaille à partir des gestes, des matières, des sons, des odeurs, des imaginaires que nous partageons avec les chèvres. Les animaux d’élevage ne semblent pas être simplement une source de protéines, qu'apportent-ils d'autre à notre humanité ?

Johanna Autin expo MdT

Pour illustrer sa démarche, quelques images issues de spectacles

Johanna Autin démarche

LOGOS Johanna Autin

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook