du 13 septembre au 26 octobre 2014
à la Maison de la Tour à Valaurie

Olivier Hézard, photographe, plasticien

Exposition "Empreinte et mémoire, 2 regards sur la guerre de 14-18"

Exposition
Ouvrage
Malette pédagogique

Olivier Hezard

Dès 2008, Olivier Hézard entreprend de sauver 400 clichés retrouvés dans la maison de famille, clichés pris par son grand-père, médecin militaire lors de la guerre de 1914/1918. Lorsqu’en 2012, le Cube décide de s'impliquer dans les événements culturels relatifs à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, en permettant à des artistes de créer et s'exprimer sur ce sujet mémoriel, la démarche entreprise par Olivier Hézard retient toute son attention. En tant que travail de mémoire, mais aussi comme mise en valeur d’une empreinte personnelle, originale, de l’histoire de son grand-père durant la guerre de 1914/1918 dans LA grande Histoire, contre-pied de la photo journalistique et évènementielle.
Le travail en résidence, en 2013, a eu pour objectif de rendre «lisible» par la présentation (exposition) et le discours (ateliers, visites commentées) à des publics jeunes et adultes, ce que constitue une œuvre de médiation, dans un travail de mémoire de faits qui ne peuvent plus être racontés autrement que par le texte, l’image ou le son. Outre leur restauration, les clichés de l’époque ont été enrichis par des clichés actuels pris sur les mêmes lieux et retrouvés par l’artiste.
La résidence est relatée dans un livre de la « collection du Cube » coéditée avec les Editions Marie Delarbre de Taulignan.
Une exposition itinérante est réalisée à partir de fonds de photos exceptionnel réunies.

En savoir plus sur Olivier Hézard
logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook