Du 8 septembre au 1er novembre 2017 - Prolongation jusqu'au Dimanche 5 novembre

PetraH

d’ICI DEMAIN

8 PetraH PAPAVER QUOQUEVERSUSPetrah est la signature de deux artistes plasticiens néerlandais : Petra van der Meijden et Hans Pronk installés en Bourgogne depuis 2011, accueillis en résidence au Cube à Valaurie en 2017, dans le cadre de la réflexion conduite par la Maison de la Tour sur l'appropriation culturelle du numérique.
Leur pratique artistique est à la croisée des possibilités offertes par le numérique et de l'observation fine et sensible de la nature. Il en résulte un univers merveilleux donné à voir mais également une démarche partagée avec les gens du territoire lors de la résidence.

D'ici demain… La nature numérique de Petrah

Depuis plusieurs années, le travail de Petrah interroge son environnement naturel. Est-ce le fait de s'être installé en pleine campagne icaunaise, dans une maison ouverte sur le paysage ? Les œuvres du duo d'artistes sont faites de petits éléments captés dans leur environnement et revisités ou interprétés, mélangés, superposés ou détournés avec les moyens infinis du numérique. Ordinateur, imprimante 3D, image 3D, vidéo, réalité augmentée … tout est mis au service de leur vision à la fois généreuse, ludique et poétique de notre univers. Sans tabou ni hiérarchie artificielle, ils nous font ressentir et aimer ce que nous ne voyons pas ou plus autour de nous. La fragilité d'une fleur fanée, un reflet sur une vitre, le corps d'un oiseau sur le sol, les chatons d'un saule, un champ de tournesols… des petites choses si communes dont Petrah nous rappelle toute la magie.

D'ici demain…« FoSSILES NUMERIQUES » ou Les gens et les choses d'ici, pour les générations de demain.

5 PetraH ici demain detail"Quelles traces de notre passage voulons-nous laisser aux générations futures ?"  a été la question soumise aux habitants du territoire Valaurie/Roussas.
A notre époque, l'activité humaine est telle que la planète en conservera forcément trace : c'est l'Anthropocène. Pour éviter qu’il ne reste que des emballages plastiques ou « Plasticines »,  comme marqueurs de notre époque, les artistes ont proposé aux habitants du territoire de créer ensemble et fabriquer des souvenirs adressés aux générations futures.
Conçus à partir des technologies numériques, et sauvegardés  dans le monde digital, ces souvenirs, images, histoires, objets associés, constituent « des fossiles numériques ».
Choisis par la population, adultes et enfants, et enrichis de l’intervention des artistes, ils sont aussi une œuvre à part entière, en même temps qu’une représentation authentique du territoire.

Vernissage le vendredi 8 septembre à 18h30. Du 8 septembre au 1er novembre 2017, du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Démarche, technologies engagées, « fossiles » sont à découvrir en détail sur www.fossilesnumeriques.fr - Plus d’information sur Petrah : www.petrah.fr
logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook