logo-Comede-itineranteThéâtre, mardi 26 janvier 2016 à 20h

Le pas de Bême

En partenariat avec la Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche

Une jubilatoire comédie d’aujourd’hui

le-pas-de-bemeBême est un mystère. Adolescent parfaitement adapté à son environnement, aimé de sa famille, de ses amis et de sa petite amie, bon élève... Lorsqu’un jour, sans que l’on sache pourquoi :
« – Votre fils, quand il rend des contrôles en classe, c’est vide.
– C’est-à-dire ?
– C’est vide.
– Vide de sens ? C’est creux ?
– Il n’écrit pas. Dans toutes les matières. Depuis octobre. Ça fait cinq mois et demi. »
Et quand le professeur ajoute : « On le couvre. Je veux dire, les professeurs lui mettent systématiquement 10 quand il rend une copie blanche », le mystère ne fait qu’épaissir.

C’est à partir de cette intrigante intrigue qu’Adrien Béal et ses acteurs ont écrit, au plateau, un conte moderne de l’objection. Bême, par son infime geste de résistance dépourvu de conscience, de préméditation et d’élaboration, fait, à sa manière, trembler un certain ordre établi. Professeurs, parents, camarades de classe s’affrontent en se questionnant sur le cas. Bême insondable, leurs questions semblent abyssales.

Immergé dans un dispositif quadrifrontal, le spectateur plonge dans les abîmes de perplexité qui s’ouvrent aux pieds des personnages. Satire sociale insidieusement politique, Le Pas de Bême est une comédie d’aujourd’hui.

« Un intense moment de théâtre. » Médiapart

Une création de la compagnie Théâtre Déplié - Mise en scène Adrien Béal - Collaboration Fanny Descazeaux
Avec Charlotte Corman, Etienne Parc et Pierric Plathier
Le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à La Loge, Paris 11e / Remerciements au collectif 360, à Lilas en scène, à L’Échangeur à Bagnolet, à La Colline – théâtre national, à l’Atelier du Plateau / Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires

Mardi 26 janvier 2016 à 20h – salle des fêtes – 26230 Valaurie – tout public, à partir de 14 ans
Tarif plein 13 euros / réduit 10 euros – sur réservation au 04 75 96 01 29
logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook