2018 Dressing,  en avant-première de résidence

Nadine Lahoz-Quilez plasticienne

A l’origine du projet de l’artiste, une  réflexion et un travail artistique autour du corps.Celui-ci est recouvert par la peau d’une part, interface avec le monde extérieur, et protégée par ailleurs par le vêtement, « peau amovible », enveloppe du paraître et de lʼaspect social.
Les enfants sont invités à réfléchir sur : Pourquoi le vêtement ?
« Le vêtement, élément amovible de la parure simule et dissimule, cache et dévoile. Il met en scène des parcelles du corps au gré des modes et aux dépens des parcelles avoisinantes laissées dans lʼombre. Sorte de carapace souple, il protège le corps du monde extérieur tout en lʼaffichant. Il participe à la mise en forme, à la théâtralisation de celui-ci, rejoignant les codifications sociales du paraître. Il est un accessoire de transmission sociale (vêtement de cérémonies) qui renvoie à des étapes de vie, via des rites de passage. Il est objet de souvenirs, il détermine une mode, une tendance. »
Cette réflexion est matérialisée par la réalisation d’un « dressing » par les enfants.
DRESSING se présente comme un ensemble composite travaillé dans un rythme neuf et inédit à chaque monstration.
Tout commence par une récolte de tissus. Des silhouettes issues du modèle schématisé correspondant à un patron sont découpées dans ces textiles préalablement plastifiés. Toutes ces étapes sont réalisées ausein d’un groupe (habitants, associations…) constitué pour l’occasion.
Chaque monstration incorpore l’existant et se déploie vers une perpétuelle expansion. La multitude des éléments crée une oscillation entre un rapport affectif, singulier entretenu avec chaque silhouette et, une perception de l’espace renouvelée à la fois par le dispositif qui tire parti de la singularité du lieu, l’accumulation des formes et ses articulations avec l’espace qui les contient.Les ateliers de découpe se dérouleront avec la participation des élèves et les parents des écoles de Montjoyer et de Réauville  le 14 mai, avec la contribution des habitants de Valaurie et alentours  le 13 mai salle Lucie Aubrac au Point info (ouvert à tous).  
Le parcours de monstration sera rendu public dernière semaine de Juin.

Dressing1

Dressing2

DRESSING - 2014
L’Isle d’Abeau - Biennale internationale d’art contemporain de Lyon - Réalisées et montées avec l’aide de l’association Bienvenue - Silhouettes et 5 maisons métalliques

Mars Avril Mai 2018

Atelier à Valrousse résidence Traces d’infinis A.I.L.O

Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure

Anna Eva Berge, plasticienne et Fabrice Leroux, artiste multimédium, du collectif AILO,  proposent aux élèves de Valrousse la réalisation d’une œuvre collective éphémère sur l’ombre et la lumièreEcole de Valrousse (Valaurie Roussas 26) Mars Avril Mai 2018 (maternelle/CP/CE1 CE2/ CM1 CM2)

6 mars : Séance de sensibilisation

  • Autour de miroirs en interaction avec d’autres miroirs, en manipulant des formes géométriques et/ou en jouant  avec la lumière, les enfants découvrent des jeux d’optique dont ils ont été les acteurs.
  • Autour de sources lumineuses,  les artistes sollicitent les élèves afin de créer des jeux d’ombres et de lumières autour de formes géométriques.
  • Initiation au vidéo-mapping : les enfants découvrent comment une projection de lumière peut s’inscrire sur un volume déterminé grâce à un programme informatique.Mars

Avril mai : Travaux intermédiaires individuels

  • Découpages de formes géométriques  dans du papier opaque destinés à être collés sur une grande surface vitrée.
  • Prise de photographies de lignes et formes géométriques, ombre/lumière destins à des jeux d’optique.
  • Réalisation de maquettes permettant de recevoir la projection de vidéo-mapping
  • Photos successives de décomposition d’un mouvement pour créer une animation de type « stop motion » 

28 et 29 mai Réalisation avec les artistes d’une œuvre collective salle des associations à Roussas
Les artistes encadreront les élèves pour réaliser à partir de leurs productions individuelles une œuvre collective : ombre et lumière, vidéo-mapping, stop motion, etc.30 mai à 10h30 Restitution publique aux enfants, parents  et élus.

AILO Atelier 2018 01 AILO Atelier 2018 02
AILO Atelier 2018 03 AILO Atelier 2018 04 AILO Atelier 2018 05
Renseignement auprès de la Maison de la tour au 04 75 96 01 29 ou contact@la-maison-de-la-tour

Janvier Septembre 2017

Ateliers Valaurie/ Réauville/Montjoyer/Saint Paul Trois Châteaux

Résidence Fossiles numériques PETRAH

Petra Van der Meijden et Hans Pronk, duo d’artistes plasticiens numériques.Quels fossiles voulons nous abandonner pour les générations futures ? … qui ne soient pas seulement des emballages plastiques
PETRAH a soumis cette question aux habitants du territoire, adultes et enfants, pendant une période de résidence au Cube à Valaurie en 2017.
Conçus à partir des technologies numériques, et sauvegardés dans le monde digital, les souvenirs, images, histoires, objets associés rapportés, constituent « des fossiles numériques ». Choisis par la population, adultes et enfants, et enrichis de l'intervention des artistes, ils sont aussi une œuvre à part entière.

Pour tout connaître sur le projet et l’œuvre réalisée, consultez https://www.fossilesnumeriques.fr et http://www.maison-de-la-tour.fr

Octobre 2016

Ateliers – résidence voie douce

Pascale-Louise, céramiste et Marine Favennec, architecte vous associent à leur résidence et vous proposent de participer à leurs ateliers

« Arpente ton lieu »

Ce double atelier visera à constituer une culture commune autour de l’appréhension du territoire de Valaurie. Par une promenade et un relevé sensible, chacun sera à même d’apporter les éléments à la constitution d’une vision partagée du territoire de Valaurie et plus précisément du lien que le village entretiendra avec la nouvelle voie douce.
Ateliers adultes : samedi 15 octobre 2016 de 10h à 12h.

« Teste ta cabane »

Pascale-Louise proposera aux Valauriens de participer au projet en animant des ateliers de modelage. Ces ateliers auront pour thème le domaine du sensible (le toucher, le sonore, les couleurs) et auront pour but la création d’objets sensoriels en céramique qui pourront participer à l’animation des espaces du village.
Ateliers adultes : samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 14h à 17h
Ateliers enfants : jeudi 20 et jeudi 27 octobre 2016 de 14h à 17h.

En savoir plus sur : Pascale-Louise et Marine Favennec
Ateliers gratuits – Réservation souhaitée au 04 75 96 01 29 ou au 06 95 59 06 85. Rendez-vous devant le Point Info – rue Lucian Duc – Au cœur du village – Valaurie

Vendredi 16 septembre 2016

Rencontre entre acteurs du territoire à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016 «Patrimoine et citoyenneté»

Rencontre entre acteurs du territoire autour du thème «Voie douce, une approche artistique associant création et citoyenneté» à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Vendredi 16 septembre, à partir de 17h, au Point Info (Rue Lucian Duc - Valaurie).

Visuel 2016 JEPSeront évoqués au cours de la rencontre l’approche citoyenne de l’artiste créateur mais aussi celle des habitants du territoire. Cette rencontre se tiendra aussi en présence d’élus, de professionnels du tourisme, d’acteurs de l’aménagement de la culture, de l’éducation et du numérique et d’entrepreneurs. Un diaporama présentera quelques créations conduites dans cet esprit. Les ateliers prévus durant la résidence, de Pascale Louise avec la collaboration de Marine Favennec, intitulée « Voie douce » seront présentés au public.
Cette rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition à la Maison de la tour à 18h30. (rue des écoles – Valaurie)

En savoir plus sur : Pascale-Louise et Marine Favennec
le vendredi 16 septembre : Rencontre au Point info à 17h00 suivi du vernissage de l'exposition à 18h30 à la Maison de la Tour.

Lynn Pook et Sylvie Garraud

Des artistes à l’Ecole de Valrousse pour des créations collectives "artistes et enfants" : une présentation à ne pas manquer.
2 artistes en résidence au Cube à Valaurie ont proposé aux enfants de Valrousse tout au long de l’année une série d'ateliers artistiques : Lynn Pook sur les sens du toucher, de l'ouïe, de la vue et de l'odorat, Sylvie Garraud sur le rapport entre le corps, l'espace et le volume. CM, GS-CP ont participé à ces ateliers. Sous la direction des artistes, en collaboration avec les enseignants, les enfants ont imaginé, créé, réalisé.
Parents, enfants, habitants de nos communes, venez nombreux. Et laissez-vous surprendre !

Doudou Lynn Pook

Reauville Sylvie Garraud

En savoir plus sur Lynn Pook et Sylvie Garraud

Leurs travaux ont été présentés à 17h le 27 juin à la maison des associations de Roussas lors d’un apéro-goûter partagé.
logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook