2020 - Atelier Dressing 2 - Nadine Lahoz-Quilez

Enveloppe, le jeu du in et du out /Projet participatif et collaboratif avec des élèves du CAP "Vêtements flous" Lycée polyvalent Jaume à Pierrelate le 10 février 2020

L’artiste s’interroge sur le rôle du corps dans nos relations avec les autres. Ce volume qui nous matérialise est en interaction permanente avec son environnement. La peau, interface entre le dedans et le dehors, est une enveloppe qui ferme et protège le corps au même titre que le vêtement. Cet élément amovible de la parure participe aux codifications du paraître.
Le vêtement accompagne le corps de la naissance à la mort. Il est tout à la fois un marqueur social, accessoire de transmission et participe aux rites de passage.
Cette réflexion s’inscrit parfaitement dans la formation : récolte de tissus, découpes précises de silhouettes issues du modèle schématisé correspondant à un patron dans ces textiles préalablement plastifiés. "L’installation" qui en constitue la restitution dans les espaces communs de l’établissement est l’occasion, à travers la création artistique, d’un autre point de vue sur les apprentissages professionnels et d’en donner une visibilité originale.

Déroulement de l’atelier :
Présentation de l’artiste et de ses créations en relation avec le thème : l’occasion d’un échange autour de la création artistique, de l’art contemporain. Puis présentation des objectifs de l’activité à partager avec l’artiste, de la production à atteindre, des modalités de réalisation, de la restitution attendue. C’est un "grand atelier" qui se met en place avec la contribution active des élèves, des enseignants, de l’artiste : amoncellement de tissus, découpe de patrons, réalisation de silhouettes multicolores, habits des plus divers transforment la salle le temps de la réalisation.

atelier Jeaume Nadine Lajoz Quilez