Résidence 2018-2019

Territoire dansé : Laurence Cuny & Caroline Fontana

en partenariat avec le DICREAM (Dispositif pour la création artistique multimédia - CNC)

en savoir plus sur les artistes
Avant la pièce  L'AGE DU SLOW 'proposée par la Comédie de Valence, le 19 septembre 2019, un débat a été animé par Radio M en présence des 2 artistes et de Christophe Apprill, sociologue et chorégraphe-danseur.
pour écouter le débat, suivre ce lien

APPRILL 2018, les mondes du bal (cliquer ici)

Territoire dansé est issu d’une recherche sur le bal, au sens de rassemblement pour danser. Il s’appuie sur des rencontres avec des danseurs ou anciens danseurs, des musiciens de bal, des organisateurs d’événements et des enregistrements de pratiques de danses partagées, sur le territoire de la Drôme.

Quelles sont les danses pratiquées ? D’où viennent-elles ? Comment se transmettent-elles ? Où se retrouve-t-on pour danser ? Quels déplacements effectuent les danseurs ? Le projet a une dimension historique et patrimoniale, il s’intéresse aussi à la danse comme expérience particulière de la relation à l’autre, corporelle et sensuelle.

Territoire Dansé s’appuie sur des enregistrements réalisés entre septembre 2016 et juin 2018.  A partir de ces matières enregistrées s'est dessiné progressivement un “territoire dansé”, matérialisé sous la forme d’une carte numérique.

Sur la carte numérique de Territoire dansé, vous pourrez parcourir les grands thèmes qui ont émergé de l’exploration des danses partagées dans la Drôme. Ces thèmes : CIRCULATIONS / HISTOIRE/MIGRATIONS / L’ESPACE DU BAL / LES CORPS DANSANTS (l’apprentissage et la relation dansée) / DES MOMENTS EXTRAORDINAIRES / FAIRE COMMUNAUTE / UNE PASSION ORDINAIRE, transcendent les styles de danses pour aller vers une expérience commune.

Pour visiter Territoire dansé depuis un ordinateur ou à partir de votre smartphone, vous pouvez suivre un parcours guidé d’une heure avec une sélection de capsules sonores ou entrer dans la matière sonore en parcourant la carte, par le choix d'une danse, d'un lieu, ou d'une thématique.

Vous pouvez accéder également à la carte pleine page ici (cliquez)

Comment explorer Territoire dansé :

  1. Cliquer sur le player et entrer sur la carte sensible du Territoire dansé. Cette action déclenchera l’écoute d’un parcours guidé de 24 capsules pour une durée de X minutes.
  2. Vous promener sur la carte et cliquer sur les titres des capsules qui vous inspirent
  3. Choisir une danse pour afficher une playlist de capsules liées à cette danse (code couleur ???)
    1. Bal populaire et moderne
    2. Danses de salon
    3. Hip hop
    4. Country
    5. Danse contact
    6. Danses latines
    7. Folk trad
    8. Tango argentin
    9. Techno
  1. Choisir une zone géographique pour afficher une playlist de capsules liées à cette zone géographique
    1. Drôme des Collines
    2. Drôme provençal
    3. Vallée de la Drôme -Diois
    4. Royans-Vercors

Il y a au total 86 capsules réparties sur l’ensemble de la carte pour un peu plus de 4 heures d’écoute.

L'enquête de terrain, à l’origine de Territoire dansé, ainsi que la réalisation des capsules sonores, ont été soutenues par le Conseil départemental de la Drôme,  la DRAC, dans le cadre de l'appel à projets “Mémoires du XXe siècle” avec l’aide à la diffusion de Radio Saint Ferréol (Crest) et Danse au fil d’Avril.

La Maison de la Tour/le Cube, à Valaurie dans la Drôme, a accompagné Territoire dansé dans sa forme numérique de janvier 2017 à septembre 2019 dans le cadre d’une résidence de création, soutenue par le Dicréam, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département.

Débat "projet de création sonore et numérique" en préalable à la pièce de théâtre présentée par la Comédie itinérante de Valence : le jeudi 19 septembre à 18h à la Salle Lucie Aubrac (sur réservation) en présence des artistes et de Christophe Apprill, sociologue de la danse

En savoir plus sur le débat