Catherine Molin

du vendredi 13 mars au dimanche 3 mai 2020

vernissage le vendredi 13 mars à 18h30

Réouverture de l'exposition (suite fermeture en raison du Covid 19) à compter du 22 mai et jusqu'au 28 juin

Catherine Molin

A l'affût du monde

Le renard disait au Petit Prince : «  On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux », Curieuse introduction pour une exposition de tableaux, car c’est d’abord avec nos yeux que nous appréhendons les œuvres qui nous sont présentées.
Mais pas seulement !
Nous pourrions nous contenter d’ouvrir seulement notre regard aux œuvres de Catherine Molin. Nous pourrions nous cantonner à la richesse et à la variété des techniques qu’elle emploie et à la composition, à l’originalité de ses tableaux. Nous apprécierions alors son talent de peintre, mais nous négligerions l’essentiel, nous nous priverions de la femme artiste qu’elle est vraiment.
C’est avec le cœur qu’il faut regarder les œuvres de Catherine Molin, car c’est avec le cœur qu’elle les a peintes. Malgré la qualité technique de ce qu’elle nous présente, nous ne sommes pas là en face d’une peinture seulement savante. Nous sommes d’abord devant  une peinture sensible.
C’est une histoire de vie qui nous est racontée ici, la vie d’une artiste qui peint comme elle respire, jetant sans artifices sur la toile ses émerveillements, ses interrogations, ses chagrins et ses joies.
Sa peinture demande toute l’attention qu’on accorderait à une confidence, c’est cela qui nous surprend et qui nous touche.

Texte d'Anne-Marie Liautard - mars 2020

photos 3 site

Photos 2 site