Un environnement de vie et de travail

Un soutien à la création, à la production, et la diffusion

Interieur CubeLe soutien à la production trouve sa source pour partie dans les différents financements recherchés auprès des institutions dans le cadre des programmes dévolus à cet effet. Cette source est complétée par des ressources propres, issues notamment de l'établissement d'un lien fort avec le territoire artisanal et industriel environnant. La recherche de ces ressources est assurée par l'association de la Maison de la Tour.
La représentation, l'exposition ou la publication des œuvres au terme de la résidence et la médiation de l'acte de création sont deux des conditions d'acceptation du projet de résidence.
La création de l'œuvre proposée par l'artiste et sélectionnée devra anticiper cette exigence.

Des espaces pour habiter et créer

L'artiste-résident du cube dispose d'un studio/atelier de 35 m2au sein du village comportant un espace de travail ouvert par de grandes baies sur l'environnement.
L'espace de vie est constitué d'une cuisine équipée, d'une salle de douche, toilettes et d'un couchage en mezzanine.
Pour son travail en extérieur, l'artiste dispose de la placette sur laquelle se dresse le studio/atelier.

La mise en relation avec la richesse culturelle, artisanale et économique du territoire

Le projet de résidence au cube se veut ouvert sur son environnement naturel et culturel mais aussi artisanal et industriel. Il a pour souci de créer du lien. L'artiste trouvera, tout au long de sa résidence, une écoute, une aide qui lui faciliteront l'accès à cet environnement dont il pourra se saisir de la diversité, de la richesse pour mener à bien ses investigations et la réalisation de son oeuvre.

Des lieux pour exposer

La Maison de la Tour, située à quelques mètres du Cube constitue pour le projet de l'artiste un premier très bel espace d'exposition. Le charme du village de Valaurie et des villages alentours qui disposent pour certains de lieux d'exposition peut aussi l'inspirer. Enfin, en fonction de la nature des projets, c'est un territoire de diffusion beaucoup plus large qui sera envisagé.

Demande de résidence

Elle doit être adressée au président de la Maison de la Tour / le Cube avant le 31 mars de l'année précédant la résidence.
Elle comprend un CV de l'artiste et une description du projet envisagé en résidence.
Cette demande fera l'objet d'échanges avec l'artiste permettant de préciser le projet et les conditions de sa réalisation. La décision de présenter ou non cette demande aux institutions culturelles concernées interviendra avant le 31 juillet de cette même année. La mise en œuvre de la résidence ne s'effectuera qu'après accord, y compris financier, de la part de ces institutions, notifié à la Maison de la Tour / le Cube.
Chaque création s'effectue sur un temps long qui ne nécessite pas l'occupation en continu du Cube, mais par périodes.

Pour accéder à Valaurie.

Par le TGV: gares de Montélimar (20 km) ou Valence TGV (45 km), par TER: gare de Pierrelatte (10 km)
Par la route : Nationale 7 ou autoroute A7 sortie Montélimar sud, direction Nyons (10 km)

Contact - 1, rue des Ecoles  26230 Valaurie
tel : 04 75 96 01 29 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook