Benoît Carpentier

Benoît Carpentier

  • Du 15 février au 5 mai 2019

    Benoît Carpentier

    Corps fluides, le temps comme colonne vertébrale

    "Le temps est un collier de perles. Il relie une succession d'instants comme le fil passant dans des perles l'une après l'autre. De la même façon la lumière reproduit ces colliers. Chaque rayon lumineux constitue une ligne nuancée de couleurs. Pour cela Ils se réfléchissent sur notre environnement, capturent les couleurs du monde et les transportent jusqu'à notre œil pour nous le restituer en image. Les mouvements du monde font varier les couleurs passant dans les rayons lumineux et inscrivent ainsi une succession d'instants.

     Le monde est comme fluidifié par la lumière et la succession de toutes ses couleurs traduit l'écoulement du temps. Les pièces sont taillées dans ces champs colorés. Elles sont sculptées dans le temps.

     Le présent produit des instants qui se dérobent en permanence pour enrichir le passé. En considérant le temps comme un corps, le présent en serait l'épiderme et le passé son anatomie. Les pièces effectuent une brèche dans cette peau laissant s'écouler le passé dans le présent. Le regard y embrasse un espace temporel et déjoue le fil du temps". 

    Carpentier photo site

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook