Danielle Humbey-Barrière

Danielle Humbey-Barrière

  • 2016 Danielle Humbey-Barrière du 18 nov au 23 déc 2016

    Du 18 novembre au 23 décembre - Exposition prolongée du jeudi 12 janvier au dimanche 29 janvier 2017

    Ouverture du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00

    Danielle Humbey-Barrière

    La roche noire

    Danielle Humbey Barriere mdt1Danielle Humbey-Barriere est née en 1947 à Lons le saunier ; elle s’est formée aux écoles des Beaux arts de Paris et Rouen et à l’académie de la grande chaumière, ainsi qu’à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en Belgique, en France en Allemagne et au Luxembourg. Elle est artiste permanente à la galerie Nicolet au domaine des Peyre à Robion. (Luberon)
    Lorsque je commence un travail, je ne sais pas où je vais, j’avance par tâtonnements, dans l’obscurité totale, à la rencontre de choses innommables qui apparaissent, se juxtaposent, et se construisent en sculptant la profondeur du tableau.
    Vernissage Danielle-Humbey-BarriereDans les années 1990, j’ai commencé à m’intéresser à la couleur noire, attirée par sa grande intensité dramatique et sa richesse chromatique. Elle m’évoquait l’obscurité, le silence, et le mouvement, ainsi que la mémoire puisqu’elle ravivait en moi des souvenirs d’enfance très précis.
    Le noir dans mes œuvres évoque le silence, à tout instant, les choses peuvent se mettre en mouvement ; intimité et angoisse se rejoignent dans certaines œuvres, hantées par la figure humaine.
    Dans la couleur noire s’opèrent toutes les transformations possibles. Au creux de la roche noire, le temps sécrète et métamorphose des signes qui apparaissent et disparaissent à l’infini.
    La lumière est omniprésente dans mes tableaux, je ramène à la lumière des fragments de choses qui risquent d’être ensevelis pour toujours, je parle de la fragilité de la vie.

    « Les choses nous rendent regard pour regard ; elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d’un regard indifférent. Mais pour un œil clair, tout est miroir, pour un regard sincère et grave, tout est profondeur. »Gaston Bachelard

    du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h00
logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook