Emilie Losch

Emilie Losch

  • 2016 - Emilie Losch, plasticienne

    2016 - Emilie Losch, plasticienne

    Présentation & démarche

    Après un premier cursus aux Beaux Arts de Montpellier où elle développe un travail de peinture et de photographie, Emilie Losch rejoint les Arts Décoratifs de Strasbourg où elle se confronte à différentes techniques liées à l’objet. Sa formation polyvalente et transversale lui permet aujourd’hui de transformer la matière brute pour réaliser des projets à la frontière de l’art, de l’architecture et du design. Du plan au volume, de la maquette à l’installation en passant par l’objet à porter, le travail d’Emilie tente de confronter autrement le regard et le corps du spectateur à l’espace environnant.
    Ce qui interpelle l’artiste en amont de sa création, c’est la notion de « construction », comment les choses fonctionnent, s’agencent, croissent et existent. Son intérêt se porte sur la production de l’homme (urbanisme, architecture, objets, machines...) mais aussi sur celui de la nature (cellules, ossatures, atomes, cosmos...). Les mathématiques font partie de son champ d’investigation pour leur potentiel esthétique et le rôle qu’elles jouent dans notre compréhension du monde (géométrie, volumes, fractales...). À partir d’observations et d’interprétations plastiques, elle tisse ensuite des liens entre micro et macro, sérialité et unicité, et effectue des hybridations entre des domaines a priori dissociés pour créer un univers sensible qui invite parfois au toucher.

  • 2016 Emilie Losch - du 10 juin au 17 juillet

    Du 10 juin au 17 juillet

    Emilie Losch

    Systèmes modulaires

    Exposition d’entrée en résidence, du 10 juin au 17 juillet 2016

    vernissage emilie Losch

    L’exposition Systèmes modulaires à la Maison de la Tour veut montrer la pratique de l’artiste qui consiste à assembler et/ou multiplier des éléments variés en agencements structurés et modulables. L’exposition présente aussi des travaux dont les motifs créent des illusions d’optique et d’autres qui évoquent les processus et les jeux de construction.

    Sphinx-Perf Emilie Losch ptSphinx évoque ainsi l’archéologie et le bâti en détournant à la verticale la propriété des reptiles. Expansion et Dédalesévoquent des réseaux qui voudrait continuer de croître. La ligne fractale discrète de Courbes traverse toute la hauteur de la pièce et nous accompagne vers un autre niveau. Les petites formes du Cabinet de curiosités et des 5 Solides de Platonnous invitent à nous approcher de près et à prendre le temps d’observer. Micro-ArchisHélicoïde et Trames questionnent l’echelle et la matière de ce qui est représenté. Les fers à béton de Maison(s) évoquent l’univers du bâtiment mais aussi par glissement symbolique celui de notre propre intériorité. Fold/Unfold et Tangram se prêtent au jeu de la manipulation et autorisent le visiteur à créer la forme de leur choix. 

    Emilie Losch systemes modulaires

    Systèmes modulaires, vues de l’exposition, Maison de la Tour, Valaurie, 10 juin - 10 juillet 2016

    Du 10 juin au 17 juillet, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 - Vernissage le vendredi 10 juin à 18h30
    Site internet : www.emilielosch.com - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Emilie Losch

    Photo de l’œuvre

    Emilie Losch Sculpture fractale

    Sculpture Fractale, maquette et simulation dans un espace d’exposition

    Sculpture modulable, cuivre et acier, dimensions variables

    Nom

    Emilie Losch

    Années de résidence

    2016

    Repères biographiques

    Artiste plasticienne née en 1984 à Abidjan, Côte d’Ivoire
    Dîplomée des Beaux Arts de Montpellier et des Arts Décoratifs de Strasbourg
    Vit et travaille aujourd’hui à Montpellier

    Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site  www.emilielosch.com

    L’intention

    En 2014, Emilie Losch a bénéficié d’une bourse de soutien à la création artistique de la Région Languedoc-Roussillon pour son projet Sculpture Fractale.
    À partir d'une maquette en cuivre appelée Objet fractal, il s'agit lors de la résidence au Cube de mettre en oeuvre un processus d’agrandissement qui donnera à l'oeuvre une échelle quasi architecturale. Pour ce projet, l'artiste travaillera en collaboration avec l'entreprise locale de chaudronnerie métallurgie VMS.

    La création

    La Sculpture Fractale est une structure gigogne et modulable, qui s’inspire du principe des fractales et des études sur les systèmes chaotiques.
    À première vue, sa forme est celle d’un hexagone, un objet mathématique géométrique simple. Cependant, une deuxième lecture révèle que celui-ci est en fait constitué de 6 parties distinctes. Lorsque la sculpture «s’ouvre», d’autres tubes de diamètres inférieurs coulissent qui, en se déployant, déconstruisent la forme. Seule une chaîne fait alors le lien entre les morceaux épars et rappelle l’ordre premier tout en orientant le regard du spectateur, qui peut alors interroger ses points de repères habituels et se confronter à l’espace différemment.
    La matière cuivre et le déploiement télescopique de la sculpture font référence aux dispositifs de la vision qui permettent une plongée dans la matière (microscope) ou un affranchissement des distances (télescope). La Sculpture Fractale évoque la notion d’infini dans un espace fini et parle de cette «vison en fractale» du monde qui révèle la récurence de certaines formes à toutes échelles et la présence d’une organisation mathématique «discrète» dans un apparent chaos.

    Matériaux : tubes en cuivre et chaîne en acier
    Dimensions de l'oeuvre en mode " fermé" : 134 x 155 cm
    Diamètre des tubes constituant les six coudes de l'hexagone : 18 cm
    Diamètres des tubes intérieurs : 16,4 et 17,2 cm

    Projet parallèle

    La résidence au Cube donnera aussi à l'artiste la possibilité de réaliser un projet réalisé en imprimante 3D, et d'entamer un nouveau partenariat avec l'entreprise locale Novarc / Sybille outillage. L'oeuvre, réalisée en ABS (technique FDM, dépôt de matière fondue), prendra le nom de Vena Mundi.

    Vena Mundi, Veine du Monde en latin, est une référence directe au symbole mythologique de l’Axis Mundi, l’Axe du Monde faisant le lien entre la Terre et le Cosmos. Vena Mundi évoque pour sa part l’axe horizontal en reprenant le tracé du fleuve le plus long du monde, celui du mythique Nil et de ses affluents.
    Accrochée au mur, la sculpture rebascule les axes. Elle se joue ainsi d’une lecture cartographique en renversant le Nord au Sud pour brouiller les repères et revenir à l’idée que la source d’un fleuve est en amont de son embouchure.
    Isolée de son contexte géographique, elle dépasse sa condition de réseau hydrographique pour devenir un ensemble de veines et d’organes, un organisme végétal ou encore des fissures dans la roche et les figures fractales. Son relief et sa matière évoquent quand à eux les parois d’un canyon ou les drapés des grottes, formés par des millénaires d’érosion karstique et de gouttes d’eau sculptant le calcaire grâce à une subtile et délicate chimie souterraine.

    Emilie Losch Vena Mundi face

    Emilie Losch Vena Mundi zoom 1

    Vena Mundi -Sculpture murale, ABS, 80 x 190 x 4,7 cm.

    La restitution

    La restitution des travaux de résidence d’Emilie Losch a eu lieu lors de la manifestation DETOURS 2016 (www.detournumerique.com).
    La sculpture fractale est actuellement exposée dans les jardins de l’hôtel du Moulin de Valaurie.
    Les dessins initiés pendant la résidence ont été montrés au CAC de Saint Restitut, exposition « Ils dessinent tous », de février à avril 2017 (https://cacstrestitut.wordpress.com/)

    Partenaires

    2 entreprises du territoire sont impliquées dans la réalisation de la création :
    l’entreprise NOVARC, réalisation de Vena Mundi : réalisation des modules imaginés avec imprimante 3D,
    l’entreprise VMS pour la réalisation de Sculpture fractale

    La diffusion

    (à venir)

    Travaux récents

    Expositions personnelles :​
    > 10 juin ​- 17 juillet 2016 : Systèmes modulaires, Maison de la Tour, Valaurie (26), FR
    > 12 ​-​ 14 décembre 2014 : Supervues 2014, Chambre 1, Hôtel Burrhus, Vaison la Romaine (84), invitée par le CRAC LR

    Expositions dialoguées :​
    > 19 - 22 février 2015 : Avoir des yeux au bout des doigts, Emilie Losch & Audrey Martin, Centre d’art L’Oeil, Le Pompidou (48), FR
    > 05 - 14 septembre 2013 : Gwendoline Samidoust & Emilie Losch, exposition Living Room, Galerie St Ravy, Montpellier, FR
    > 31 mai 2013 : Des îles et des hommes, performance pendant le vernissage de l’exposition À la dérive d’Audrey Martin, Seaquarium, Le Grau du Roi, FR

    Expositions collectives (sélection) :
    > 22 & 23 Octobre 2016 (à venir) : Détours 2016 étape 6, Maison de la Tour, Valaurie (26), FR
    > 21 mai - 26 juin 2015 : Confluence / France, Sarasota Art Center, Sarasota (Floride), US
    > 13 décembre 2014 : Entre quatre yeux, projections vidéos, Centre d’art L’Oeil, Le Pompidou (48), FR
    > 14 novembre 2014 - 25 janvier 2015 : NTJ : Confrontations, Musée d’Art Moderne (MMKA), Arnhem, NL
    > 24 & 25 mai 2014 : La Meute, Entre Chien Loup, événement populaire d’art contemporain, escaliers de la Vieille Poste, Loupian, FR

  • Quatre artistes résidents du Cube exposent aux jardins du "Moulin de Valaurie"

    Quatre artistes résidents du Cube exposent aux jardins du "Moulin de Valaurie"

    La présentation des oeuvres de Philippe Chitarrini, d'Elfi Extertier, de Stéphanie Lehu et d'Emilie Losch a eu lieu le jeudi 16 février, au moulin de Valaurie, en présence d'élus, des artistes et des entrepreneurs associés aux créations. 

    Moulin Valaurie expo 2017 1

    Moulin Valaurie expo 2017 2Vous pouvez librement vous promener dans les jardins du Moulin pour admirer ces œuvres. 

    L’Hôtel et Restaurant Le Moulin de Valaurie - Le Foulon, 26230 Valaurie - 
Site : www.lemoulindevalaurie.com
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