Eric Longsworth

Eric Longsworth

  • 2018 - Création d'un trio

    Eric Longsworth

    Jeudi 24 mai, rencontre avec les enfants du groupe Scolaire Valrousse 

    Les 3 musiciens ont rencontré d'abord une dizaine d'enfants de grande section maternelle puis, un 2ème groupe plus important, la 50aine d'enfants du Primaire.

    Chaque musicien a présenté son instrument :
    - Eric Longsworth : violoncelle électrique (d'une forme différente de celle du violoncelle "classique")
    - Dramane Dembélé : la flûte traversière Peule. Dès qu'il a joué quelques notes, les enfants ont unanimement reconnu "Kirikou" !
    - Gregory Dargent : l'oud (dérivé du luth bien connu de nos troubadours moyenâgeux), instrument orginaire de l'Afrique du Nord

    Après cet entretien, nul doute que les enfants consulteront la carte pour situer le pays d'origine de Dramane (le Burkina Faso et Ouagadougou, sa capitale) et repérer les pays d'Afrique du Nord où l'Oud trouve son origine.

    Après cet échange, les 3 musiciens ont improvisé, se "calant" sur la flûte traversière de Dramane. Deux groupes, deux interprétations différentes. Et un beau moment pour les enfants ! Merci aux artistes.

    Valrousse maternelleValrousse Primaires

  • Résidence 2018

    Eric Longsworth

    Le projet : création d'un nouveau Trio, Eric Longsworth avec Dramane Dembélé et Gregory Dargent

    Trio Eric Longsworth au Cube

    Rencontre de trois musiciens issus d’univers artistiques et de variations musicales qui donnent vie à un kaléidoscope culturel aux accords inédits.
    Le violoncelliste Eric Longsworth avec ses complices Dramane Dembélé, à la flûte traversière africaine, au tama et Ngoni et avec Grégory Dargent au oud seront en travail de création toute la semaine entre Valaurie au Cube et Chantemerle lès Grignan.
    Des accords qui feront écho dans toute la Drôme.
    Ils interviendront au Groupe Scolaire VALROUSSE, le jeudi 24 mai, en début d'après midi.
    Samedi 26 maiPlace Lucien Duc (face au Point Info) à Valaurie, à 19h une rencontre apéro-échange est prévue avec les musiciens pour celles et ceux qui souhaitent partager un moment d’amitié.
    En collaboration avec l’association de la Maison de la Tour, La Mairie de Valaurie et Passé Minuit en Accords.

    Contact Production : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Pour en savoir plus sur Eric Longsworth
  • Eric Longsworth

    Rencontre avec le public, à Valaurie, samedi 26 mai 2018

    Les musiciens ont souhaité présenter au public leur projet de création de ce nouveau trio qui réunit trois univers culturels différents :

    Dramane Dembélé avec ses flûtes peules (musiques africaines)
    Gregory Dargent, (alsacien) est tombé, très tôt, sous le charme de l'oud (musiques arabes traditionnelles) et en a fait son instrument de prédilection, en créant son propre univers
    Eric Longsworth (américain) avec son violoncelle électrique (influences Jazz mais pas que...)

    Leur challenge est donc de trouver un accord voire une harmonie entre ces 3 instruments et leurs influences culturelles diverses.

    L'improvisation présentée à l'issue de leur présentation ne laisse pas de place au doute : ils sont en très bonne voie !

    2018 05 26 20.11.29 HDR

    2018 05 26 20.05.002018 05 26 20.09.03 HDR

  • Randonnée musicale avec Eric Longsworth : sur les sentiers des Huguenots

    Vendredi 1er février 2019 à 20h à La Salle (rue Honorius Valentin) Valaurie

    Projection du film, suivi d'un échange artistes/public + intermède musical

    Eric Longsworth a marché 400 kilomètres sur le sentier des Huguenots, son violoncelle comme sac à dos. De Poët-Laval dans la Drôme jusqu’à Genève en Suisse, après 20 à 30 km de marche par jour, il animait chaque soir une rencontre musicale à laquelle il invitait d’autres artistes et personnes de tous horizons à le rejoindre pour partager un moment de musique, d’échanges et de témoignages.

    La musique comme moyen d’explorer le monde, un langage universel qui permet le dialogue et la rencontre au-delà de toute frontière. Une aventure artistique et humaniste, qui vient en écho avec la situation critique des personnes réfugiées arrivant aujourd’hui en Europe, et avec l’histoire des protestants français obligés, eux aussi de quitter leur pays, il y a 300 ans. Un appel aux valeurs de partage, de rencontre et d’accueil.

    Romain Saudubois a accompagné Eric Longsworth, sur les 400 kilomètres, caméra à l’épaule.

    Tarif unique : 10 € - Gratuit pour les -18 ans
    Réservations au 04 75 96 01 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook