Martine Lafon

Martine Lafon

  • Martine Lafon

    Photo de l’œuvre

    machine textile Martine Lafon Cube

    De l’usine au musée

    Nom

    Martine Lafon

    Année(s) de résidence au Cube

    2012

    Repères biographiques

    Née en 1954, vit et travaille dans à Uzès et à Paris. Diplômée de l’Ensba Paris, formée aux techniques de l’estampe.
    www.martinelafon.com

    L’intention

    Sollicitée par le Cube autour de la thématique du paysage, Martine Lafon a souhaité orienter son travail sur les industries du territoire, dans la continuité de la réflexion qu’elle mène sur la notion de territoire, de patrimoine, et de sa prise en compte de l’histoire des lieux. Le contenu de la résidence s’est alors plus précisément défini autour du patrimoine industriel inscrit dans l’histoire ou encore en activité dans un périmètre de proximité entre Sud-Drôme et Nord-Vaucluse
    Son projet était de mettre en relation la lisibilité du bâti et le dedans du lieu de travail, par des repérages dessinés et photographiques, et de voir comment la spécificité de chaque lieu pouvait interférer dans son travail.
    La configuration du Cube, « entouré » d’extérieur, créait les conditions favorables à une réflexion sur les relations entre l’écrit et le paysage.

    La création

    Martine Lafon a retenu et pu travailler sur quatre domaines industriels, caractéristiques du territoire investi :

    • celui de la soie, pour lequel Martine Lafon avait déjà, en 2004, à la Fabrique du Pont d’Aleyrac, mené un travail de repérage portant sur le patrimoine de l’industrie. Cette industrie qui se manifeste par la présence de bâtiments désaffectés, a pu être étudiée notamment au sein du musée de la soie à Taulignan.
    • celui du cartonnage, fortement lié au précédent, qui est très présent dans les esprits par les usines encore en activité, et dans la mémoire collective représentée au musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.
    • celui des sirops et des liqueurs d’Eyguebelle, qui rejoint la réflexion de l’artiste sur l’extraction de la couleur d’une plante, la garance. Ici « la couleur liquide et gourmande » est également extraite d’écorces et de racines.
    • celui de la pierre, qui s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion menée sur les rochers du Rhône. La marbrerie Sportiello installée dans le périmètre géographique du Cube a permis de concevoir une pièce d’après une maquette dessinée par l’artiste.

    En associant la photographie et le dessin, Martine Lafon propose une relecture de ces milieux industriels et de leur savoir-faire à travers des planches réalisées avec les Editions Bervillé : 17 planches, constituées de tirages photographiques et de dessins originaux, dont plusieurs sont rehaussées de petits façonnages quand elles concernent le cartonnage, ou de fils lorsqu’elles touchent au domaine séricicole, auxquelles s’ajoutent la sculpture et son prototype exécutés à la marbrerie. L’ensemble est accompagné d’un travail d’écriture, marqué par l’histoire de l’art, où se mêlent réalité et fiction dans une narration documentée.

    La restitution

    De l’usine au musée à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros, du 28 novembre 2014 au 18 janvier 2015, exposition sous l’égide de la commission culture de la ville de Grignan et de l’association Les enfants du Facteur.
    En préparation pour le printemps et l’été 2016, une exposition au musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas.

    La diffusion

    Les estampes et un ouvrage« Auricula, le cabinet de lumière », publié aux Editions Jean-Pierre Huguet, suite d’histoires courtes accompagnées de quatre reproductions couleur autour des quatre secteurs industriels investis.

    Les partenaires

    Les Editions Bervillé à Uzès ; les Editions Huguet à St Julien Molin Molette
    Les entreprises : la Marbrerie Sportiello à Châteauneuf/Rhône, les Papeteries de Montségur-sur-Lauzon
    Les musées : du cartonnage à Valréas et de la soie à Taulignan.

    Travaux récents

    Expositions personnelles récentes

    • Espace d’Art François-Auguste Ducros, Grignan, 2014
    • Musée des Beaux-arts, Orléans, 2012
    • Latvian National Museum of Art, Riga, Lettonie, 2011
    • Villa Savoye-Le Corbusier, Poissy, 2008
    • Musée d’Art Sacré du Gard, Pont St Esprit, 2007
    • Chapelle du Carmel. Art Image, Chalon-sur-Saône, 2007

    Résidences récentes

    • Résidence d’écriture avec production artistique, Résidence le Cube à Valaurie, 2012
    • Résidence d’artiste en Lettonie. Drac Languedoc-Roussillon, Institut français de Riga, 2011
    • Résidence écriture-images au Domaine George Sand, Nohant, Centre des Monuments nationaux, 2010.
  • Martine Lafon (nov. 2014-jan. 2015)

    Du 29 novembre 2014 au 18 janvier 2015
    Espace d'Art François-Auguste Ducros, 
Place du Jeu de ballon à Grignan

    Martine Lafon, plasticienne

    "de l'usine au musée"

    Lafon expo à Grignan

    Expositions
    Ouvrage
    Table ronde
    Martine Lafon a été reçue en résidence au Cube en 2012. Son projet consistait à retrouver les traces de l'industrie humaine sur le territoire de la Drôme et du nord Vaucluse et à les traduire à travers sa sensibilité et différents moyens d'expression. Ce fut le cas pour la minéralité à travers la pierre, la sériciculture, le cartonnage, la papeterie, les sirops et liqueurs. En associant la photographie et le dessin Martine Lafon propose une relecture de ces milieux industriels et de leur savoir-faire à travers 17 planches réalisées avec les Editions Bervillé auxquelles s'ajoutent la sculpture et un prototype « de jeu » exécutés à la marbrerie.
    Martine Lafon a produit un écrit « Auricula, le cabinet de lumière » sur chacune de « ses » approches des paysages industriels. Cet ouvrage renseigné mais avant tout poétique constitue une contribution patrimoniale et enrichira les fonds des médiathèques et des établissements scolaires.
    « Si tu étais artiste, de quelle industrie et savoir-faire aimerais-tu te rapprocher? » Suite à ce projet, des industriels et des artistes ont été invités lors d'une table ronde qui s'est tenue le 19 décembre 2014 à Grignan à réfléchir à l'intérêt de rapprocher leurs compétences dans le cadre de projets et partenariats à imaginer ensemble.

    - Du 29 novembre 2014 au 18 janvier 2015, la commission culturelle de la ville de Grignan et l'association "Les enfants du facteur" présentent à l'Espace d'Art François-Auguste Ducros le travail de Martine Lafon réalisé au cours de sa résidence d'artiste au Cube de Valaurie. Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
    - Vernissage le vendredi 5 décembre 2014 à 18h, rencontre avec l'artiste à 17h30 - Espace d'Art François-Auguste Ducros Place du Jeu de ballon – 26230 GRIGNAN
    - Le vendredi 19 décembre à 18h Table ronde Art & Industries du Territoire,  invitant les représentants des entreprises impliquées dans cet événement ainsi que toute entreprise, structure et personne intéressées par cette thématique.

    Martine Lafon Logos

    En savoir plus sur Martine Lafon
logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook