Paul Vergier

Paul Vergier

  • 2014 - Paul Vergier - du 4-7 au 10-8

    Du 4 juillet au 10 août 2014

    Paul Vergier

    Peintre

    Pau Vergier, peintreLe travail de Paul Vergier parle surtout du paysage, paysage de campagne en lien avec la terre et l'agriculture, les serres, les labours, la terre retournée ; le paysage urbain, les travaux des rues, les grues, les chantiers de construction, les amas de sable, de ferrailles, les plastiques, en fait tout ce qu'est la vie dans notre société rurale ou citadine à côté de nous, les habitants.
    Sa fonction de peintre est d'être le témoin de la vie industrielle et rurale, sans vouloir la travestir en quelque sens que ce soit, ni l'embellir ni l'enlaidir. Sa peinture est une sorte ce constat.
    "... "Un vrai peintre" avec tous les dons aujourd'hui encore indispensables en ce domaine : le sens de la couleur, le sens des formes et celui de leurs rapports et, déjà, un certain aplomb dans l'usage qu'il en faisait ; puis – tout aussi nécessaire dans les choses de l'art, à mon idée, une extrême sensibilité, perméabilité au monde qui nous entoure... que ces dons cherchaient à exprimer...
    ... ce qui me frappe en définitive le plus en regardant ses peintures, c'est cette force souterraine qui les soulève plus ou moins visiblement, et qui le porte, lui, dans son travail.
    Puisse-t-elle surtout, cette force, rester pure, vraie, c'est-à-dire sans apprêts, sans outrances,
    sans tricherie, presque innocente comme elle semble l'être aujourd'hui pour notre bonheur..."

    Philippe Jaccottet (extraits du catalogue "Paul Vergier Terrien" - 2008)

     

     

    Vernissage le vendredi 4 juillet à 18h30
    du 4 juillet au 10 août 2014
    du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
logo-twitterbande logos bas MdT 2017 logo-facebook