Rodolphe Hammadi

Rodolphe Hammadi

  • Rodolphe Hammadi

    2019 - Rodolphe HAMMADI

    Une histoire disjonctée

    Cet atelier s’intègre dans un projet d’établissement visant l'accès à la culture dans un contexte peu favorable de par la situation géographique particulière de l'établissement. Il s'agit d'amener tous les élèves à découvrir des éléments culturels qu'ils ont du mal à approcher autrement. Le projet, soutenu par la Région, est un projet de sensibilisation artistique dénommé Une histoire disjonctée, çà cartonne ! Les ateliers de « créations artistiques » associés ont pour but de mettre en exergue les actions menées au sein de l’établissement labellisé «éco-responsable».

    La démarche de l’artiste Rodolphe Hammadi  s’intègre parfaitement à cette démarche. Il s’adresse aux classes de première Bac pro industrielles (MELEC et MEI) soit 48 élèves.

    les sculptures de Rodolphe Hammadi  prennent toujours leur source dans des objets souvent abandonnés : des pierres, des boulons, des clous, des pièces de monnaies anciennes, des timbres rares ou des antiquités, que l'artiste va s'attacher à « rassembler » dans une œuvre tridimensionnelle, formant « un tout » à partir d’enchevêtrements, continuités, associations inspirés par l’histoire des objets.

    La proposition aux élèves est la réalisation par l’artiste d’une œuvre « collective » au sein du lycée, à partir des objets de leur choix, dont ils renseignent très précisément l’histoire. Ces objets seront  identifiés et cartographiés par les élèves sur une carte participative  interactive.

    Rodolphe au travail

    Restitution de l'oeuvre

    Rodolphe Hammadi, après avoir rencontré les élèves, puis les habitants de Valaurie, et collecté auprès d'eux des objets, a réalisé une oeuvre qu'il a intitulée "Je me souviens"

    Après une présentation au sein du lycée Jaume, lors des Portes ouvertes, une restitution a eu lieu a Valaurie en présence de Mme Christine BONNARD, sous préfète à Nyons, M. Didier-Claude Blanc, conseiller régional, de Luc Chambonnet, maire de Valaurie et conseiller départemental, de représentants des communes de Pierrelatte et de Malataverne (en raison du projet de résidence avec la Grotte Mandrin située sur cette commune), des habitants de Valaurie et bien sûr des élèves du lycée et de leurs professeurs.

    restitution sie

     

  • Rodolphe Hammadi

    Date :

    2020-2021

    ‘’Malataverne, des origines à nos jours’’: Rodolphe Hammadi

    Lorsqu’il a visité le site de la Grotte Mandrin à Malataverne, cet artiste a apprécié les méthodes de travail des scientifiques : carottage minutieux du terrain, examen à la loupe des couches superposées, inventaire précis de ce qu’elles contiennent : traces et vestiges humains, animaux, botaniques, géologiques, accumulés pendant des milliers d’années en strates successives d’occupations, puis de civilisations… C’est cet empilement ou chaque élément a sa place et sa raison d’être qu’il veut reproduire : superposer ce que recèle le terrain depuis des millénaires, souches, terres, roches, avec des artéfacts d’éléments de fouille reproduits par une imprimante 3 D, puis amener peu à peu, au sein de l’œuvre, des objets plus récents qui font le quotidien des occupants du site aujourd’hui (habitants de Malataverne).
    « Mon projet est très simple, il s'agit d'aller dans le sens inverse des scientifiques, ils sont partis de 1990 pour arriver à moins 50 000 ans.
    Grâce aux scans 3D de la couche stratigraphique, aux objets archéologiques expérimentaux, je partirais de moins 50 000 ans pour arriver à 2021 avec les objets et les histoires des Malatavernois, de Valaurie et peut-être de bien d'autres objets et notamment ceux que j'ai sollicités auprès du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. » R. Hammadi

    Hammadi

     En savoir plus sur Rodolphe Hammadi

    Rodolphe Hammadi est intervenu en 2019 dans le cadre d'atelier avec une classe du Lycée Gustave Jaume - Pierrelatte.
    En savoir plus sur cet atelier

  • Rodolphe Hammadi

    Biographie de l'artiste

     Rodolphe Hammadi est né en 1958 en Moselle, d’un père algérien et d’une mère allemande. A 16 ans, il étudie l’électromécanique et travaille dans une mine de charbon. A 18 ans, le service militaire lui permet de choisir une affectation lointaine. Il ne reviendra plus dans sa région natale. Au terme de son service, il s’engage dans le corps des parachutistes et s’envole pour La Réunion. Au bout de deux années, il quitte l’armée et se retrouve à Paris où il se fait embaucher comme assistant en 1979 au sein du Studio Urphot. Eric Jantzen, photographe et professeur de perspective à l’Université Paris VI, lui enseigne les bases de la photographie en général et de la photographie d’architecture en particulier. Il rencontrera ensuite d’autres artistes importants qui enrichissent son itinéraire : il fut l’ami et l’assistant du peintre Corneille (fondateur du groupe CoBra), de la photographe Irina Ionesco et enfin, du sculpteur et designer Pucci de Rossi, avec qui il collabore plus de 15 années.

    En photographie, il a réalisé de nombreux livres et expositions sur des sujets architecturaux en France et à l’étranger, notamment au Brésil - où il a vécu de 1997 à 2003 dans la petite ville de Goias Velho (Centre Ouest du Brésil). C’est dans son atelier en 1999 qu’il reprend la création de meubles et objets divers. La récupération occupe déjà une grande place dans son travail.

    Au Brésil, il s’intéresse au peuple brésilien et réalise plusieurs séries sur des femmes dans leurs intérieurs, des artisans, des sans-terres, hôpital psychiatrique ou dormeurs dans les rues. C’est là aussi qu’il approfondit une démarche personnelle de sculpteur, puisant dans les nombreux bois qu’offre ce pays d’adoption.

    En 2003, dans le cadre d’un reportage pour des revues françaises et espagnoles, il rencontre le sculpteur Frans Krajcberg dont il admire le travail. C’est aussi l’année où il s’installe à Marseille où il vit désormais avec sa compagne et leur enfant. C’est à Marseille que les armes ont été conçues et développées.

    EXPOSITIONS

    Femmes de Marseille dans leurs intérieurs
    Exposition de portraits photographiques et entretiens vidéographiques à L’Espace Culture - 2011

    Inventaire
    Exposition de photographies et objets singuliers : Atelier de la Capelette - 2009

    Quebradeiras http://quebradeirasdobico.blogspot.com/
    Exposition photographique sur les difficiles conditions de travail des femmes exploitant les noix du palmier Babaçu dans le centre-ouest du Brésil. Exposition organisée par la Région PACA et le Collectif 13 pour le droit des Femmes – 2007
    - Phalanstère Marseille
    - En duplex Centre Fleg Marseille et au Lycée Français de New-York
    - Au Cinéma Latina à Paris avec l’Association Jangada et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Paris

    Les Portes de la Tolérances
    Exposition photographique au Centre Culturel Juif de Marseille - 2005

    Goias Velho : Patrimoine et religion http://unilat.org/Mirabilia/Goias/Virtuel/indexFr.asp
    Exposition photographique dans le cadre de l’année du Brésil par la RmN à Paris-Bercy Village - 2005

    Ordem e Progresso
    Exposition photographique dans le cadre de l’année du Brésil
    - Conseil Général des Bouches du Rhône. Espace Ovoïde Marseille - 2005
    - AFAA Paris - 2005

    Kaléidoscope
    Exposition de sculptures et photos Djazaïr, une année de l’Algérie en France par la Galerie M - 2003

    Objetos do desejo (Objets du désir) http://katkarsen.free.fr/rodolphehammadi/
    Meubles et sculptures
    - Galerie Meta Sao-Paulo, Brésil - 2000
    - Alliance Française de Goiania, Galerie Do Beco Copacabana Rio de Janeiro - 2001

    Capitales oubliées, Belem, Manaus, Sao Luis
    Exposition à la Maison de l’Amérique Latine à Paris – 1996
    - Biennale de Lyon - 1996
    - Itinérance dans les grandes capitales des états du Brésil.

    Le parc persévère dans son être
    Sur un texte de Gilbert Lascault - La Villette Paris - 1996

    Autour de l’affaire Dreyfus,
    Centre Georges Pompidou
    Exposition itinérante à Paris puis à Rennes - 1994

    Les bagnes de Guyane
    Exposition à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guyane, à Cayenne et au Château d’If - 1994

    Musique avec les yeux
    Galerie Gérald Piltzer à Paris - 1993

    Lieux de culte des trois religions de l’unique
    Centre culturel de Nazareth
    Exposition itinérante en Israël - 1991

    Les cafés de l’Orient
    Ministère des Affaires étrangères à Paris - 1989

    Alexandrie d’Egypte
    Institut du Monde Arabe. Paris - 1988
    Exposition itinérante en Europe et Afrique.

    Paris Arabesques
    Institut du Monde Arabe. Paris - 1988
    Exposition itinérante en Europe et Afrique avec l’AFAA.

    De marches en escaliers
    Musée Carnavalet à Paris - 1987
    Exposition itinérante en Europe.

    Œuvres récentes d’Oscar Niemeyer
    Reflets d’architectures
    Institut Français d’Architecture à Paris - 1985

    Photomontages
    Galerie Aéroport d’Orly à Paris - 1985

    PUBLICATIONS

    Capitales oubliées, Belem, Manaus, Sao Luis
    Texte de Gilles Lapouge
    Editions HERME à Paris - 1996

    La Grande Galerie du Muséum d’Histoire Naturelle
    sous la direction de Dominique Bezombes
    Editions du Moniteur à Paris - 1996

    Guyane, traces-mémoires du bagne
    Texte de Patrick Chamoiseau
    Editions CNMHS à Paris - 1994

    Le corps féminin
    Polaroid SX70
    Vis à Vis International N°14 - 1993

    Carnavalet, Regard sur un musée
    Textes de Lawrence Durrell, Gilbert Lascault, Pierre Bourgeade, Michel Braudeau, Denyse Beaulieu, Irina Ionesco, François C.
    Diozyne et Anne Wade Minkowski.
    Editions Paris-Musées à Paris - 1991

    Paris Surréaliste
    Texte de Gérard-Georges Lemaire
    Editions Paris tête d’affiche à Paris - 1991

    Les Cafés d’Orient
    Ouvrage collectif. Sous la direction de Gérard Georges Lemaire.
    Editions AFAA-Eric Koehler à Paris - 1989

    Alexandrie d’Egypte, les lieux du quatuor d’Alexandrie
    Préface d’Olivier Poivre d’Arvor, textes de Lawrence Durrell.
    Editions Eric Koehler à Paris - 1989

    Paris Arabesques, architecture et décors arabes orientalisants
    Textes de Marie-Jeanne Dumont. Editions Eric Koehler à Paris - 1988

    De marches en escaliers
    Texte de Gilbert Lascault, Irina Ionesco et Le peintre Corneille. Editions Paris-Musées à Paris - 1987
    http://demarchesenescaliers.blogspot.com/

    PRIX

    1997 Lauréat « Villa Médicis hors les murs » pour un reportage photographique dans le cadre du 5ème centenaire du Brésil.

    1993 Lauréat du Prix FNAC « Musique avec les yeux », pour des photos créées sur une musique de Louis Sclavis, Jacques di Donato et Armand Angster.

    1990 Prix Léonard de Vinci pour un reportage photographique sur le Yémen, en collaboration avec le poète Adonis.

    ENTREES DANS LES COLLECTIONS

    Musée Carnavalet
    Maison Européenne de la Photographie
    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    Bibliothèque du Patrimoine
    Centre National des Arts Plastiques de Paris
    Musée de Rennes
    Galerie Meta au Brésil.