Sylvie Garraud

Sylvie Garraud

  • 2016 Sylvie Garraud du 29-01 au 13-03

    Du 29 janvier au 20 mars 2016

    Sylvie Garraud

    Structures, etc

    A l’occasion de l’entrée en résidence de création

    Sylvie GarraudDepuis de nombreuses années, Sylvie Garraud partage sa vie entre création et pédagogie. Des liens organiques se sont construits entre ces deux activités et une forme d'engagement s'est consolidée au fils des années vis à vis de ce travail de transmission auprès du public.

    A l'occasion d'un échange avec un collectif d'artistes elle a été amenée à explorer les possibilités d'un objet articulé et évolutif qui a ensuite généré de nouvelles formes. Celles-ci s'adressent parfois plus à un public d'enfants qu’à un public d'adultes, avec toujours en arrière-plan un esprit de jeu et une référence à l'histoire de la peinture abstraite. Les premiers objets ("boîtes") contenaient potentiellement le principe du livre, de l'architecture, de la sculpture, du jeu de construction. Aujourd'hui, ils témoignent d'un chantier permanent. Ils sont des invitations à interpréter et à "trans-former": passer d'une forme à l'autre et passer d'un sens  l'autre de la même forme par la manipulation de l'utilisateur mais aussi à travers les modifications de la taille, du matériau, de la découpe.."

    L'exposition d'entrée en résidence présente un ensemble de travaux permettant de situer différents aspects du parcours de Sylvie Garraud depuis plusieurs années."

    http://sylvie-garraud.rhcloud.com/

    Du 29 janvier au 20 mars 2016 - du mercredi au dimanche de 14h à 18h
    Vernissage le vendredi 5 février 2016 à 18h30
  • Boîtes, livres et constructions, Sylvie Garraud

    2015 - Sylvie Garraud, plasticienne

    Boîtes, livres et constructions

    En 1990, à l'occasion d'un échange avec un collectif d'artistes Sylvie Garraud a été amené à explorer les possibilités d'un objet articulé et évolutif : cartons pliés, boites etc.
    A travers leurs multiples variations, ces objets s'adressent à un public d'enfants et d'adultes, avec sans doute toujours en arrière-plan un esprit de jeu et une référence à l'histoire de la peinture abstraite. Les premières boîtes conçues contenaient potentiellement le principe du livre, de l'architecture, de la sculpture, du jeu d'enfant. Les objets actuels témoignent d'un chantier permanent, des invitations à interpréter et « à trans-former» : passer d'une forme à l'autre et passer d'un sens à l'autre de la même forme par la manipulation de l'utilisateur mais aussi à travers les modifications de la taille, du matériau, de la découpe.
    La résidence au cube vise deux objectifs. Le rapprochement avec des entreprises, permettant d'envisager les possibilités d'un procédé de façonnage pour des formes plus abouties. D'autre part, l'identification de possibilités de diffusion élargie.

    En savoir plus sur Sylvie Garraud
  • Lynn Pook et Sylvie Garraud

    Lynn Pook et Sylvie Garraud

    Des artistes à l’Ecole de Valrousse pour des créations collectives "artistes et enfants" : une présentation à ne pas manquer.
    2 artistes en résidence au Cube à Valaurie ont proposé aux enfants de Valrousse tout au long de l’année une série d'ateliers artistiques : Lynn Pook sur les sens du toucher, de l'ouïe, de la vue et de l'odorat, Sylvie Garraud sur le rapport entre le corps, l'espace et le volume. CM, GS-CP ont participé à ces ateliers. Sous la direction des artistes, en collaboration avec les enseignants, les enfants ont imaginé, créé, réalisé.
    Parents, enfants, habitants de nos communes, venez nombreux. Et laissez-vous surprendre !

    Doudou Lynn Pook

    Reauville Sylvie Garraud

    En savoir plus sur Lynn Pook et Sylvie Garraud

    Leurs travaux ont été présentés à 17h le 27 juin à la maison des associations de Roussas lors d’un apéro-goûter partagé.
  • Sylvie Garraud

    Photo de l’œuvre

    boite Sylvie Garraud Cube

    Boites, livres et constructions

    Nom

    Sylvie Garraud,plasticienne

    Année(s) de résidence au Cube

    2015

    Repères biographiques

    Après des études à Beaune puis à Valence dans les années 80, Sylvie Garraud s’est engagée dans une double vie entre pédagogie et création. Elle a commencé dès les années 90 à intervenir dans différents contextes pour des ateliers enfants. Son travail artistique se développe alors à partir de l’héritage de la peinture abstraite et investit l’espace tridimensionnel en relation à la couleur.
    Elle rencontre aussi l’association Les Trois Ourses autour des livres pour enfants (invitation au SAGA, Paris en 1998). Dans les années 2000, son travail artistique prend d'autres orientations avec des expériences utilisant le procédé photographique et questionnant l'apparition de l'image.
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    site : http://sylvie-garraud.rhcloud.com

    L’intention

    En 1990, à l'occasion d'un échange avec un collectif d'artistes Sylvie Garraud a été amenée à explorer les possibilités d'un objet articulé et évolutif.
    « A travers ses multiples variations (livres, boîtes, cartons pliés), cet objet s'adresse tant à un public d'enfants qu’à un public d'adultes, avec toujours en arrière-plan un esprit de jeu et une référence à l'histoire de la peinture abstraite. Les premières boîtes contenaient potentiellement le principe du livre, de l'architecture, de la sculpture, du jeu d'enfant. Les objets actuels témoignent d'un chantier permanent, des invitations à interpréter et à «trans-former»: passer d'une forme à l'autre et passer d'un sens à l'autre de la même forme par la manipulation de l'utilisateur mais aussi à travers les modifications de la taille, du matériau, de la découpe ».

    La création

    Par la mise en contact avec des entreprises, par exemple du façonnage du carton, la résidence donnera la possibilité de concrétiser le travail en cours depuis de nombreuses années vers une nouvelle étape, pour des formes plus abouties, moins fragiles dans la manipulation, plus aptes à être diffusées. L’artiste envisage aussi une version couleur, avec une impression monochrome sur une des faces de chaque module afin d'en distinguer un recto et un verso, un paramètre important dans l'exploration de la forme en trois dimensions et aussi une proposition visuelle qui intégrerait la couleur dans l'espace
    La résidence sera également l’occasion d’échanges sous des formes multiples avec le public utilisateur de la création, acte déterminant de la démarche de Sylvie Garraud. Les prototypes des modules pourront en effet par exemple être simultanément proposés à des écoles partenaires pour en explorer les possibles avec des groupes d'enfants, avec l’accompagnement de l’artiste et avec des périodes d'autonomie des enseignants.

    La restitution

    (2016)

    Les ateliers

    Les ateliers de sensibilisation au processus de création par l'exploration de formes dans l'espace ont été réalisés dans les Ecoles de Réauville et Roussas pour des classes de CE1/CE2 et de CM1/CM2.A Roussas, il s’agissait de jouer avec les formes, explorer, puis de se donner un sens, une intention à partir de laquelle travailler.
    L’artiste Sylvie Garraud a proposé un certain nombre de formes géométriques à assembler comme un jeu de construction, selon une logique de charnières (ou de plis). Les enfants ont donné très vite à ces gestes un sens proche de l'architecture.
    Ensuite, ils ont manipulé des petits et grands modules conçus pour la résidence, explorant ainsi de manière physique les changements d'échelle. Ces formes sont rapidement devenues des objets et des aires de jeu transformables, évolutives selon des propositions d'atelier en classe ou librement lors du temps périscolaire.
    Au cours de ce parcours, nous avons porté une attention particulière à la nature des matériaux et notamment ici le carton (types, structures, utilité).
    Une présentation a été faite aux parents en fin de journée après le temps périscolaire.« A Réauville, nous nous sommes demandés comment « habiter » ces sculptures ou ces architectures ainsi créées. Le dessin a été un moyen pour continuer en se racontant des histoires et en pensant toujours dans l'espace (les jeux du recto/verso, dedans/dehors, etc...) en découpant, pliant, et collant. Pour réaliser ce travail, chaque enfant a reçu un module fabriqué spécifiquement pour l'occasion.
    Ceux-ci ouvrant à plusieurs sens possibles, nous avons exploré également la possibilité du livre « en pli », sa géométrie, et les modes de structuration de l'image à l'intérieur de celle-ci». Une synthèse du travail a pu se faire le 27 juin lors d'une journée consacrée en lien avec les autres classes travaillant avec Lynn Pook.
    (voir L’actualité des ateliers)

    La diffusion

    (2016)

    Les partenaires en cours de contact 

    Travaux récents

    Dernières expositions

    2014

    • A Travers Champs, avec Ena Lindenbaur et Caroline Sagot-Duvauroux, espace Ducros, association Les enfants du facteur, Grignan
    • Enregistrements photographiques, Maison de l'image, Aubenas

    2013

    • Enregistrements photographiques, espace Aragon, Villard-Bonnot
    • Archives actives, exposition collective, galerie Angle, St Paul-Trois-Châteaux

    2012

    • exposition hors les murs, centre d'art les Pénitents Noirs, Aubagne
    • L'expérience de la chambre obscure, Chapelle des Roberts, St Julien en St Alban, Ardèche
    • festival L'art et la matière, Prieuré de Charrière, Drôme

    2011

    • Etape nomade, association Tadlachance, Cuges-lès-Pins
    • festival L'art des corps, Lagorce
    • Territoire(s) brut(s), exposition collective galerie du théâtre de Privas

    Dernieres publications

    • 2014 - A travers champs, Livre d'artiste avec Ena Lindenbaur et Caroline Sagot-Duvauroux
    • 2012 - Prieuré de Charrière, livre d'artiste
    • 2010 - Arts visuels & danse, collection Arts visuels&... éditions Scéren, CRDP de Poitier

    Documentaires video

    • 2011- Cosmogonie, vidéo de Laure Baudoin, 60min - Carte-mondes, vidéo de Didier Petit, 15 min

    Collections publiques

    • Observatoire de Paris (série 2010), bibliothèque d'Annonay, lycée du Valentin Bourg-lès-Valence

    Activités pedagogiques

    Enseignante pour les ateliers tous publics enfants à l'ESAD.G.V (Ecole supérieure d'art et de Design), à Valence – Mise en place depuis 2011 à l'ESAD d'un événement (Aire de jeu) associant stages et exposition participative réalisée par des groupes d'enfants pour d'autres enfants.
    Interventions dans le cadre de projets artistiques et des pratiques d'atelier (enfants, d'adolescents et d'adultes) dans différents contextes (milieu scolaire, hospitalier, social, de loisirs, etc.)

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