Ursula Caruel

Ursula Caruel

  • 2021 - Ursula Caruel

    Ursula Caruel : atelier scolaire à Valrousse - Classes de CM1 - CM2

    Dans le travail d'Ursula CARUEL, nourri par la poésie, le végétal est un fil rouge. Dans ses dessins et installations de dessins, l'homme est très peu présent, la nature est libérée de l'influence humaine. Grâce à l'utilisation du noir, elle amène le regard à entrer dans le graphisme des plantes qui deviennent motifs. Le dessin sort du cadre, passe d'une feuille à l'autre et la nature reprend son espace. Ses installations font vivre son sujet avec l'espace. Cet atelier permet aux élèves d'aborder des pratiques d'arts plastiques comme le dessin, la peinture, etc. l'espace, l'installation et la mise en espace de l'œuvre. Les enfants prélèvent, font des croquis, réalisent des empreintes à la peinture.

    Le travail final est une installation collective, restitution de ‘’leur paysage végétal’’ et un livre d’artiste individuel conservé par chacun.

    Jour 1 : où l'on se présente... et on commence à dessiner avec la musique... puis à réaliser des silhouettes d'arbres

    Ce travail est important et amènera les enfants à la réalisation de leur livre d'artistes

    atelier Valrousse J1

    Jour 2 : où l'on découvre ce qu'est un livre d'artiste. Et où l'on s'essaie à la linogravure

    Atelier Valrousse J2

    L'oeuvre collective

    oeuvre collective

     

     

  • 2021 - Ursula Caruel - livre artiste

    2021 - Ursula Caruel - atelier scolaire 6ème art Collèe Gustave Jaume (Pierrelatte) - 22 et 23 février 2021

    Réalisation de livres d'artiste

    Cet atelier de création avec les élèves de 6ème art est ancré dans un travail interdisciplinaire autour du sujet "Découverte d’un univers onirique fantastique", à l’initiative de Catherine Verdier, professeure d’arts plastiques et Stéphanie Strupler, professeure de français
    L'objectif principal est de créer ensemble et de faire connaitre aux élèves, le livre d'artiste à travers la découverte du travail d'observation et d'interprétation de notre univers végétal, selon Ursula Caruel.

    Au départ, des échanges entre les élèves et l’artiste :

    - comment naît un projet ?
    - comment travaille-t-on avec un auteur ?
    - que devient le livre ?
    - quelles sont les différences avec le livre classique ?
    - Et la découverte de poètes-plasticiens qui travaillent le livre d'artiste.
    Puis choix par chaque élève d’un thème en lien direct avec l'observation de la nature : croissance, interdépendance, répétition, foisonnement, etc... qu’ils déclineront en mots et en images. Ainsi, un élève qui choisit la croissance, "fera pousser" des mots en explorant un champ lexical et son dessin et son livre par un système de pliage ou de sortie du cadre.
    Partant des matériaux plastiques et poétiques retenus, chaque élève réalise son livre d’artiste qu’il exposera et lira dans une petite mise en scène. Ainsi, l’élève ayant retenu la croissance, chuchotera le début du poème et sa voix grandira en même temps que le poème jusqu’à être lu à très haute voix (crié pour le dernier mot). Si un poème est écrit sur les racines, pourquoi ne pas le lire dans le noir ?
    Pour voir et écouter https://college-jaume-pierrelatte.web.ac-grenoble.fr/

    workshop Jaume page 001 1workshop Jaume page 002 1

    Et quelques exemples de "livres d'artiste"

    livres artistes Jaume page 001