2024 - Patrimoine & créations
RESONANCES
Projet collaboratif porté par la CCADP, essentiellement Angle Art Contemporain (Saint-Paul-Trois-Châteax) et la Maison de la tour / le Cube (Valaurie).
Un parcours qui relie patrimoine et création contemporaine à travers 5 communes de Drôme Provençale en vallée du Rhône. Ce projet, soutenu par le Département de la Drôme et la Région Auvergne Rhône Alpes avec la complicité des communes impliquées, le parcours se construit autour des situations de patrimoine matériel et immatériel. Le public est invité à circuler en cheminant à travers des expériences sensibles, historiques et esthétiques dans un croisement de paysages habités, de lieux et les projets des artistes.
Durant plusieurs semaines, chaque artiste retenu pour participer à ce projet, s'est imprègné du lieu où il a restitué son oeuvre. Cette restitution s'est faite à la faveur des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.
Interview de Jean-Marc Voillot par RADIO MICHELINE ici
INAUGURATION du projet RESONANCES
Celle-ci s'estfaite au Relais de Donzère sur la RN7. C'est en ce lieu que les artistes Thibault Carcassonne et Margaux Pinto ont réalisé des prises de vue de la vie quotidienne d'un des derniers relais routiers mythiques de la RN7. Leur court métrage de 19 mn a été projeté sur le grand écran télévisé (dédié d'ordinaire à la retransmission des matches) du Relais. Ce dernier étant fermé en week-end, ce petit film a été diffusé trois fois par jour sur le week-end des JEP au Musée des Amis du Vieux Donzère, partenaire du projet.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : restitution en chaque lieu en présence des artistes qui ont assuré la médiation de leur travail
DONZERE
L'artiste : Virgile ABELA a choisi le site "Pont de Robinet" pour installer ses 9 harpes éoliennes, sur la berge du Rhône côté Donzère
"ZEITGEIST#4" est une installation sonore composée d’un orgue de harpes éoliennes hautes de 4 mètres. Cet ensemble capte les vibrations de l’air et les transforment en une musique holistique. Leurs présences érigées sur « un toit du monde » s’invitent dans le paysage comme des monolithes vibratoires, proposant au public une écoute rituelle et contemplative de la musique du vent, façonnée par la topographie du paysage.
ZEITGEIST est le nom donné à une recherche étendue (artistique, scientifique et politique) sur l’art sonore éolien initiée en 2020, de laquelle naissent des installations, des films, des performances et des innovations organologiques dans les domaines du land art, de l’art urbain, de la lutherie et de la création sonore ou numérique. Chacune de ses propositions se distingue numériquement par un #_, sous des formes transdisciplinaires uniques, sérielles ou déclinées. Elles cherchent toutes à saisir les vibrations du paysage pour les transfigurer en matière visuelle et sonore, à l’écoute de l’air du temps.
Hauteur : 4 m
9 harpes éoliennes à 16 cordes avec résonnateurs acoustiques / Bois imputrescible, acier traité antirouille, cordes marines
Les artistes du collectif La Meute : Jérémy Lanchon et Marion Raimbault ont choisi le site du Skate Park
Deux modules de pierre de Saint-Restitut ont été installés au Skate Park.
LA GARDE ADHEMAR - VAL DES NYMPHES
L'artiste Jean-Marc VOILLOT a choisi le lieu du Val des Nymphes pour réaliser son oeuvre EVOLUTION 2024
Faite de bois, d'acier et de peinture blanche (14 m x 2,90 m x 0,40 m)
A travers la représentation de l'installation EVOLUTION 2024, qui est composée de trois modules, soit trois portes romanes à différents stades de la construction, le promeneur ou le passant est convié à un instant magique de poésie sur le bassin en face de la chapelle du Prieuré du Val des Nymphes, du XIIème siècle de La Garde-Adhémar. Les deux portes alignées l'une en face de l'autre, aux dimension d'ouverture identiques (celles de la chapelle et celles de l'installation) mettent en exergue l'architecture du patrimoine et jouent sur la présence de l'leau, symbole du lieu, de son his toire passée... culte antique dédié aux nymphes, divinités des eaux et de la fécondité.
Composée principalement d'éléments naturels, de bois, l'oeuvre s'intègrera dans le site naturel tout en apportant de la magie e de la poésie. L'installation poposera une lecture du paysage, un nouveau point de vue tout en architecturant l'espace. Une invitation au voyage...de l'esprit artistique. Jean-Marc Voillot
SAINT RESTITUT : les anciennes carrières
L'artiste Anne Pontet a choisi les anciennes carrières et plus particulièrement le puits d'extraction Hughes.
“ Le Puits de Pierre(s) “ 2024
terre cuite, marqueurs 4,30m x4m x0,90m
Cette installation sur le puits d'extraction de la carrière Laye, reconquis par la végétation est née de la rencontre avec ce lieu riche d'un patrimoine industriel.
En permettant de faire le lien entre présent et passé, cette intervention contemporaine sensibilise le spectateur à l'évolution historique du site, ses transformations.
Par le choix de reproduire les divers signes lapidaires liés au processus de construction utilisés par les carriers et les bâtisseurs (symboles d'outils, signatures ...) il met l'accent sur les différentes activités liées au travail de la
pierre. Le titre de l'installation “Le Puits de Pierre(s)“ fait référence à l'extraction de la pierre mais également à Pierre Laye tailleur de pierre et sculpteur, ancien propriétaire de la carrière et l'un des principaux acteurs de la préservation du patrimoine du site.
VALAURIE
L'artiste Clair ARTHUR "lève le voile sur le patrimoine architectural du village de Valaurie. Il vous convie à un jeu de pistes tout en nuances et légèreté."
En 9 étapes, laissez-vous envelopper par ses voilages colorés, entre dicible et indicible. Ici, les arabesques du mistral vous indiquent le chemin où abandonner vos pensées à la rêverie :
- 1 La place Saint-Martin
- 2 Le lustre à l’intérieur de l’église Saint-Martin
- 3 Le jardin de la mairie
- 4 Le lavoir
- 5 La rue des Ferronniers
- 6 La placette mitoyenne
- 7 La montée du château
- 8 La place du Belvédère
- 9 La place du Puits
ces 4 dernières photos sont de l'artiste Clair Arthur.
Le collectif d'artistes Lola LAVILLE et Chloé ERB ont quant à elles, choisi de recueillir des "histoires" fantastiques ou fantasques qu'elles ont mises en scène sur les lieux mêmes de leur survenue : zone du Clavon. Elles ont intitulé ces récits : Le geyser, la panthère et le bandit
D'étapas en étapes, elles ont emmené le public avec elles, une histoire après l'autre, pour finir auprès de cette panthère sculptée à même la terre.
L'artiste André MERIAN, photographe a restitué son travail réalisé en résidence au Cube à la faveur de ce projet.
REMERCIEMENTS
Remerciements à tous les partenaires rencontrés lors des trois réunions de préparation qui se sont déroulées à Donzère où la salle du conseil avait été mise à notre disposition. Représentants de l'éducation nationale, des offices de tourisme, du Petit Patrimoine (département), du Musée d'archéologie à St Paul, des artistes et bénévoles, des élus des communes participant à ce projet et bien sûr l'équipe de Donzère.
Remerciements au soutien des institutions : département de la Drôme et Région Auvergne Rhône-Alpes.
Un grand merci à toutes les municipalités qui ont soutenu activement ce projet en mettant à disposition leurs équipes et leurs moyens techniques (outillages, engins de chantier, camions de transport etc)
Un très grand merci aux bénévoles qui ont assisté les artistes dans leurs installations. Jean-Luc, Patrice, Luc et Lorenzo pour ne citer qu'eux. Merci à Arlette, Christiane, aux deux Anne-Marie. Merci à Chantal et Estelle pour leur présence matin et après-midi sur les deux jours pour assurer l'accueil et la médiation des expositions à Angle et à la Maison de la tour.
Un grand merci au RELAIS DE DONZERE où s'est déroulée l'inauguration et qui a mis à notre disposition 2 salles : une pour l'accueil et le buffet et l'autre pour la projection (alors même que son service de table avait lieu en même temps). Merci pour le beau buffet que nous avions commandé et préparé par leurs soins.
Un grand merci à la boucherie POUZOL de Valaurie qui a assuré les deux repas commandés en formule traiteur, samedi et dimanche, et destinés aux artistes, bénévoles et organisateurs. Un moment de convivialité où toutes les personnes concernées par ce projet ont pu se retrouver et échanger.
HOMMAGE à Dominique Liautard Philippot qui nous a quittés brutalement le 3 juin dernier. C'est à elle que nous devons ce très beau projet. La valorisation du patrimoine est un des sujets qui lui tenaient à coeur. Elle a voulu que le plus de diversités artistiques soient représentées dans ce projet. OBJECTIFS ATTEINTS : la valorisation du patrimoine existant au travers d'installations éphémères issues de pratiques et de domaines artistiques variés.