du 26 novembre au 19 décembre 2010
Brigitte Dykman, peintures
Brigitte propose un travail de peinture qu'elle a effectué sur les carrières autrefois exploitées de St-Restitut, dans la Drôme. Elle en a parcouru les galeries à la recherche de la lumière, apprivoisant les volumes, les pierres taillées, travaillant les arêtes avec énergie et lissant les surfaces planes par des couches successives de peinture qui apportent la douceur de la matière.
Annabel Klein, dessins
«Un jour d'octobre 2009, je marchais au milieu d'une forêt de pins. Marcher comme çà, sur un chemin plus ou moins de randonnée avec plus ou moins d'arbres autour, je l'avais déjà fait des centaines de fois dans ma vie. Pourtant, ce jour-là particulièrement, en regardant tous ces grands troncs s'élever ensemble les uns devant et derrière les autres, j'ai trouvé cela graphiquement magnifique. Penser à l'immuabilité ancestrale des arbres, approcher leur mythologie, sentir leur énergie et leur connaissance du monde n'ont fait que renforcer le plaisir de les dessiner. Ils m'ont rappelé la tendresse et la profondeur du fusain, la liberté absolue du dessin.»
Jean-Guy Paquet, gravures
Architecte de formation, il est graveur et peintre aussi. Il a travaillé avec Brigitte Dykman sur les carrières de St-Restitut à travers la gravure. Privilégiant la forme à la couleur, il accroche la lumière par des blancs puissants contrastants avec des noirs profonds, sensible aux cassures, aux lignes des arêtes laissées dans la pierre taillée.
Rodolphe Proverbio, dessins
« Souvent je pense que la pointe de mon crayon est une goutte d'eau qui cherche son chemin vers la mer ou une petite dose d'énergie qui ricoche d'un potentiel à l'autre. Dans ce cheminement modeste, hésitant et sensible, chaque millimètre est une aventure qui peut mener à tous les possibles et les formes naissent de cette (in)conscience et je les laisse dans cet état embryonnaire, essentiel, potentiel.