Du 8 avril au 15 mai
Elfi Exertier
Pause - Restitution d’une résidence au cube
Le travail d’Elfi Exertier porte sur les différents rythmes, la temporalité : le temps de l’enfance, le temps de la vieillesse, l’adaptation du corps aux rythmes des machines.
C’est avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qu’elle entre en contact pour entrevoir un temps suspendu et commence sa recherche.
Elle débute le projet " En allant vers les personnes désorientées " en 2013 avec le Centre d’art Contemporain de Saint-Restitut dans le cadre d’un projet FIACRE et Culture et Lien Social. Elle intervient à l’hôpital intercommunal de Bourg Saint Andéol en secteur spécialisé Alzheimer.
" Les expériences de vie avec des personnes malades sont pour moi un terrain de recherche qui nourrit mon travail plastique. J’ai rencontré des personnes dont le quotidien est comme suspendu dans le temps. Depuis, je m’intéresse particulièrement à nos silences, à nos manières de prendre des pauses, à l’oubli. J’ai utilisé dans mon travail des matières que les personnes désorientées m’avaient laissées. "
A l’issu de sa résidence au Cube, consacrée à l’approfondissement de cette recherche plastique, Elfi Exertier nous montre l’objet sous toutes ses formes, un leitmotiv dans son travail. Nos précieux outils nous accompagnent et nous encombrent à la fois. Elle change leur apparence pour interroger leur usage.
" Ma démarche se situe dans l’expérience. Comme dans une exposition, nous entrons dans un espace. "
Portrait de famille, ©Elfi Exertier - Matrice, ©Elfi Exertier - Lâcher de ballon, ©Elfi Exertier - Berceuse, ©Elfi Exertier
Lire la fiche sur Elfi Exertier
Du 8 avril au 15 mai 2016, du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Vernissage le vendredi 8 avril
A VOIR :
- dimanche 17 avril à 17 h : performance jonglée avec Damien Heinrich au Cube (place Coluche)
- lâcher de ballons : remise en place de l'installation des ballons (regonflage par hélium) de 13 h à 14 h les vendredis 15 avril et 29 avril, jeudis 5 et 12 mai. Echanges avec l'artiste jusqu'à 15h
Une édition "note de bas de page" relatant le travail de l'artiste est disponible à l'accueil de la maison de la tour