logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

du samedi 11 novembre 2023 au dimanche 21 janvier 2024

vernissage samedi 11 novembre à 11 h

Amandine Capion expose dans le cadre de Galeries Nomades, dispositif de l'IAC

GALERIES NOMADES 2023 - JEUNE CREATION EN AUVERGNE RHONE-ALPES (cliquer ici pour lire l'article et découvrir les 5 artistes et les 5 lieux)

Galeries Nomades est un dispositif d’accompagnement à la première exposition d’artistes formés dans les cinq écoles d’art d’Auvergne Rhône Alpes Il est porté par l’IAC en partenariat avec des structures de création et de diffusion régionale, en collaboration avec Le Grand Large et avec le concours de Moly Sabata Fondation Albert Gleizes

Amandine Capion site

Mon travail s’articule autour de la matérialité de la ville. C’est lors de travaux que la ville exhibe les matières qui la composent, dans un état instable d’objets en formation, ou déformation, le tout orchestré en un chaos maîtrisé.
Le chantier dévoile la complexité de l’épaisseur sur laquelle nous vivons. Les travaux donnent à voir tous les temps réunis sur un même lieu, des matières dans différents états, visibles dans le sens de l’édification et de la ruine.
Béton et poussière. Durant ce temps transitoire de l’indéfinition architecturale, je capte l’informe et collecte les miettes du paysage urbain afin de nourrir un travail de sculpture et d’installation.

Tout part de la démolition d’un bâtiment industriel, et du tas qu’on a laissé là dans un amoncellement compact et anonyme. Pourtant à y regarder de plus près, aucun des morceaux qui le composent ne se ressemblent.
Au moment de la cassure, de l’éclatement, l’édifice régulier laisse place à l’aléatoire de la brisure. Le gravât passe d’encombrant à sujet en franchissant la porte de l’atelier.
L’enduit augmente ses traits imprécis, le ponçage révèle une forme définie aux angles arrondis. Son habit nous fait oublier d’où il vient, de quoi il est fait.

capion photo siteCapion photo site 2

Logo IAC    Logo galeries nomades

 

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook