du samedi 18 mars au dimanche 23 avril 2023
VERNISSAGE : samedi 18 mars à 11 h avec une mini-conférence (30 mn) "de l'immense à l'infime" par Franck Fieschi, enseignant chercheur en biochimie - ATELIER samedi 15 avril de 10 h à 12 h (programme à découvrir en bas de cet article)
L'artiste sera présente les vendredis 24 mars, 31 mars et 7 avril de 14 h à 18 h (et le samedi 15 avril pour l'atelier le matin et la permanence l'après midi de 14 h à 18 h) ainsi que le samedi 22 avril -
FINISSAGE et RESTITUTION DE L'ATELIER le dimanche 23 avril à 16 h
Marie Salomé : "Brainbow & esthétique microscopique"
Beauté et complexité du corps humain au microscope émerveillent Marie Salomé, plasticienne de formation scientifique drômoise. Inspirée par des images médicales et scientifiques, elle en extrait les lignes, simplifie les formes et personnalise les couleurs.
Ses dernières recherches portent sur les arborescences en tant que motif répétitif et biomorphique présent dans les forêts comme dans nos cerveaux, ainsi que le révèle la technique du Brainbow qui permet la visualisation de forêts neuronales multicolores.
Tels des miroirs microscopiques, les travaux de Marie Salomé sont des invitations à se découvrir à une autre échelle et avec de nouvelles couleurs.
« Comme les arbres et les neurones, les êtres humains sont à la fois individualisés et reliés les uns aux autres. Comment vivre ma couleur en appréciant celles des autres ? » Marie Salomé
Ci-dessous, exposition in-situ à la Maison de la tour :
Ci-dessous, détail de tableaux :
Ci-dessous, la conférence "de l'immense à l'infime" présentée en ouverture du vernissage de l'exposition par Franck Fieschi, enseignant chercheur en biochimie.
Pour retrouver le film présenté par Franck Fieschi en fin de conférence "the inner life of cell" Harvard Institut
Pendant le temps de l' exposition, l'artiste propose le samedi 15 avril :
- ATELIER peinture « la nature au microscope » de 10h à 12h
Le but est de créer une œuvre picturale semi-abstraite en s'inspirant d'observations scientifiques. La technique du brainbow utilise des combinaisons de molécules fluorescentes de différentes couleurs pour visualiser les neurones.
LE PROGRAMME
Liens entre le travail de Marie Salomé et des peintres biomorphiques tels que Kandinsky, Klee, Miro et Arp.
- Observation d'imageries scientifiques, sur le cerveau et les neurones plus spécifiquement
- Esquisse : Extraction des lignes, simplifications des formes, personnalisation des couleurs.
- Peinture sur châssis entoilé avec peinture acrylique.
Les participants repartent avec leur création.
une quinzaine de participants, intéressés par la démarche de Marie Salomé, se sont inscrits à l'atelier de peinture. Certains présenteront leur réalisation au cours du finissage le dimanche 23 avril, à partir de 16 h
Visite des élèves de FLorence Escaron (groupe scolaire Valrousse) : CP et CE1
A leur arrivée, les enfants ont pris place pour écouter les explications de Marie Salomé (qui a été professeure des écoles pendant 10 ans) sur la peinture, la technique, le sujet : ces cellules infiniment petites qui composent notre corps notamment. Ils ont été très intéressés et n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions avant de se répartir en deux groupes pour visiter l'exposition.
Ensuite, chacun s'est installé face au tableau qu'il a préféré afin de tenter de le reproduire ou de s'en inspirer pour garder trace de cette expérience.