du vendredi 6 octobre au dimanche 5 novembre 2023
Nina Ferrer-Gleize : l'agriculture comme écriture
une proposition de rn7 photography
Exposition d'entrée en résidence au Cube
Entre 2016 et 2020 l’artiste Nina Ferrer Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau « Les glaneuses de Millet » À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit.
Au cours de quatre étés successifs passés sur l’exploitation, se déploie une recherche artistique pensée dans une perspective dialogique, dans le côtoiement quotidien de son oncle et de son activité Sur la ferme, l’artiste initie une série de gestes documentaires, avec l’intention de révéler, de rendre ompte, de tout ce qui « parle », de tout ce qui « s’écrit » dans ce lieu. Sur la ferme, dans les champs, sur les murs des bâtiments, l’artiste entrevoit un langage indéchiffrable, une langue propre au travail de la terre. Par la hotographie, Nina Ferrer Gleize cherche à révéler l’écriture et la voix d’un lieu et de ses acteurs l’agriculture comme écriture
Projections rencontres :
Two mountains - Julien Guinand
La Salle (rue Honorius Valentin) - en octobre 2023 (date à préciser)
Dans les montagnes de Kumano et d’Ashio, au Japon, l’intervention humaine – la culture forestière intensive, l’exploitation minière – a déclenché des processus mortifères à l’échelle du territoire, qui ont généré à la fois une fuite en avant technologique, des réponses locales et une prise de conscience écologique. Two mountains est un double récit, ample et fragmentaire, construit au présent à partir des photographies, textes et documents que Julien Guinand a rapportés de ses séjours entre 2015 et 2018.
Présentation du projet de création en résidence mené en Drôme provençale.
Quel côté de l'absence ? - Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux
La Salle (rue Honorius Valentin) - en octobre 2023 (date à préciser)
Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts ? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage dans le désordre de la migration. Pourtant, même si les choix funéraires cherchent à maintenir des continuités, ils semblent davantage produire des ruptures et de l’impermanence.
Réalisé à partir d’un travail ethnographique, le film esquisse, plus qu’il ne montre, la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat, tout en laissant entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large.
Présentation du projet de recherche en résidence mené en Drôme provençale.
Nina Ferrer-Gleize a exposé en décembre 2022 à SUPERVUES (Vaison la Romaine)