Spectacle musical vendredi 3 juin et samedi 4 juin 2016 à 20 heures
à la Maison de la Tour suivi d’un souper
Barbara, où rêvent mes saisons
En chantant Barbara, une jeune femme Ondine rencontre celles qu’elle pourrait devenir. Un spectacle qui fait le pari de la chanson ET du théâtre. Un spectacle coloré et vivant, où l'on passe du rire aux larmes, de la joie à la nostalgie, et toujours de bonne humeur.
Cie Résurgences : www.compagnie-resurgences.fr en partenariat avec la Cie d’Avigny : www.compagnie.avigny.fr
Interprete : Apolline Roy, Mise en scène : Sophie Pincemaille, Textes : Barbara, Sophie Pincemaille, Masques : Etienne Champion, Scénographie : Paul Mouflette, Création musicale : Bastien Nouri, Pierre-Marie Braye-Weppe, Voix off masculine : Julien Barret, Affiche et photos : François-Xavier Dubois
Dans ce spectacle musical, portée par les chansons de Barbara, une jeune femme rencontre les femmes qu’elle pourrait devenir à 45 et 70 ans. Une comédienne seule en scène interprète 3 générations de femmes, passant de l’une à l’autre au vu du public, grâce à deux masques qui la métamorphose.
Ondine a trente ans. Les chansons de Barbara sont en elle, et aussi en nous. Les chansons de Barbara parlent d’Ondine, et aussi de nous. Ondine offre une nouvelle vie à ce répertoire connu et intime que le public (re)-découvre avec elle. Ondine chante a capella ou en s’accompagnant au piano, parfois des accompagnements sonores viennent se glisser, tandis qu’elle se laisse emporter dans l’aventure des textes. A la fois poétiques et drôles, les facéties des personnages nous embarquent dans une aventure à la temporalité variable, les ondes passent et se diffusent, circulent et créent des liens entre l’interprète et le public.
Combien de fois l’écoute d’une chanson nous permet de mieux faire connaissance avec nous-mêmes ? C’est ce rapport qu’Apolline Roy, comédienne à l’origine du spectacle, entretient avec l’oeuvre de Barbara. Elle n’est pas la seule... Barbara a su toucher son public au plus profond, avec des images et des mélodies qui chantent au creux de l’âme. "Où rêvent mes saisons" donne le micro aux « Barbara » qui sont en nous. Les chansons parlées, chantées ou parlées-chantées, traversent l’écriture de Barbara comme un journal intime ouvert sur le monde.