Concert, dimanche 15 janvier 2017 à 17 heures
« Au coin du feu » A la maison de la tour – 1 rue des écoles – Valaurie
Le Grand dérangement
Polo Burguière : violon, mandoline, raconteur
Valerie Loomer : cistre, guimbarde, banjo, banjo-ukulélé, flute cherokee, chant...
Nadine Marinellei : guitare, chant
Un jour de printemps en 1758, Basile Cormier est retourné chez lui pour trouver son village vide. Toute la population avait été déporté par les anglais – c’est Le Grand Dérangement.
Ayant appris que les acadiens avait été débarqués le long de la cote est d’Amérique du nord, Basile part avec son violon, cap vers le sud, pour tenter de retrouver les siens.
Il traverse l’Acadie, la longue chaine des montagnes Appalaches jusqu’au pays des Cherokee, et il arrive enfin en Louisiane.
Tout au long de ce voyage Basile apprend, et montre au public, la musique qui se joue partout où il va et il raconte les drôles et tendres histoires qu’il entend.
La « Déportation » occupe une place cruciale dans l'histoire acadienne. De 1755 à 1763, la plus grande partie du peuple acadien a été déportée dans les colonies américaines, en Angleterre et en France. Exilés ou fugitifs, les Acadiens ont traversé une longue période d'errance à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil.
Les survivants de cette calamité l'ont qualifiée de «grand dérangement».
Beaucoup de ces francophones installés le long de la côte est des Etats Unis se sont rendus en Louisiane, là où le français est encore parlé.