Dimanche 11 novembre 2018 à 17h - la Maison de la tour (accueil du public à partir de 16h)
L'homme Semence
Lecture théâtralisée dans une mise en scène de Valérie Béal, texte intégral dit par Joëlle Omont ponctué de pauses musicales. Bernard Boudet est le musicien qui accompagne ce récit
L’homme semence est l’un de ces écrits au destin extraordinaire. Ecrit par une mystérieuse Violette Ailhaud en 1919, il a été transmis de générations en générations jusqu’à l’une des descendantes de la fameuse Violette… en 1952. A cette date, comme le stipulait le testament de l’auteure, le texte a été lu, les mots ont été découverts pour la première fois et, un jour, le livre a été édité (en 2006 aux Editions Parole).
Violette Ailhaud y raconte comment son village des Basses-Alpes (aujourd’hui Alpes de Haute-Provence) a été privé de tous ses hommes en 1851 suite à la répression du soulèvement républicain par les troupes de Napoléon III. Si le pays a peu réagi au coup d’état, la Provence et ses marges se sont révoltées. Les hommes sont arrêtés, emprisonnés, déportés. Les femmes, restées seules avec les enfants à nourrir, les bêtes à soigner et les champs à cultiver, s’organisent et passent un pacte pour faire triompher la vie.
L’Impromptu Théâtre de Jaujac, association de théâtre amateur affiliée à la FNCTA, propose l’interprétation théâtralisée de cette œuvre.
Dans une mise en scène de Valérie Béal, le texte intégral dit par la comédienne Joëlle Omont est ponctué de pauses musicales. Bernard Boudet, musicien qui construit lui-même ses instruments, accompagne ce récit lumineux : contrebasse, violon et clavirinette viennent dialoguer avec les mots poignants et poétiques de l’auteur.
Le spectacle qui dure environ 1h est mis en lumière par Stéphane Sergent.
Ce spectacle s'inscrit dans une programmation liée aux commémorations du Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.
Le public est invité à venir dès 16 h pour (re)découvrir les oeuvres photographiques d'Olivier Hézard (réalisées en résidence au Cube)