La chute infinie des soleils
mardi 30 janvier 2024 à 20 h - La Salle (rue Honorius Valentin)
Texte et mise en scène : Elemawusi Agbedjidji
Entre XVIIIe et XXIe siècles, France et île lointaine, Elemawusi Agbedjidji crée La chute infinie des soleils. Une fresque qui croise des destinées hors normes et explore les limites de l’espoir.
Perdue dans l’océan Indien, l’île Tromelin est au cœur de La chute infinie des soleils. Comme l’est la mer qui, en 1761, avale et rejette les corps des passagers de l’Utile, lors du naufrage de la frégate française au large de ce bout de terre désertique. La catastrophe fait de nombreuses victimes, essentiellement parmi les esclaves malgaches que transporte le navire. Une partie d’entre eux parvient à accoster sur l’île. Deux mois plus tard, les marins français repartent sur une embarcation de fortune, et promettent aux esclaves survivants de revenir les chercher. Les secours arrivent 15 ans plus tard...
Dans La chute infinie des soleils, l’histoire des naufragé.es de Tromelin se déploie à l’intérieur du récit cadre de l’étudiant Mmadi Maël qui se retrouve face à un jury inattendu pour intégrer un master dans une université française.
De l’oraison funèbre de Nirina au parcours de Maël, de Tromelin à Bayonne, de 1772 à 2023, d’un fil à un autre, par quelle habileté le sort saura-t-il démêler les différents récits ?
Distribution (par ordre alphabétique) :
avec Gustave Akakpo, Khadija Kouyaté
Générique artistique :
scénographie Charles Chauvet
costumes Laura de Souza
son Pidj Boom
lumière Guillaume Tesson
Mentions de production :
Production : Compagnie Soliloques
Coproductions : Célestins – Théâtre de Lyon, La Fabrique de fictions - Lomé
Avec le soutien : Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, La Drôme – le Département, Commission internationale du théâtre francophone, Institut français du Togo – Togo Créatif, La Maison Maria Casarès, SACD, CDN de Normandie Rouen
Durée du spectacle : 1 h 15 - à partir de 11 ans