2019 - Atelier Dressing - Nadine Lahoz-Quilez
Enveloppe, le jeu du in et du out /Projet participatif et collaboratif
A l’origine du projet de l’artiste, une réflexion et un travail artistique autour du corps.
Celui-ci est recouvert par la peau d’une part, interface avec le monde extérieur, et protégé par ailleurs par le vêtement, « peau amovible », enveloppe du paraître et de lʼaspect social.
Les enfants sont invités à réfléchir sur : Pourquoi le vêtement ?
Le vêtement, élément amovible de la parure simule et dissimule, cache et dévoile. Il met en scène des parcelles du corps au gré des modes et aux dépens des parcelles avoisinantes laissées dans lʼombre. Sorte de carapace souple, il protège le corps du monde extérieur tout en lʼaffichant. Il participe à la mise en forme, à la théâtralisation de celui-ci, rejoignant les codifications sociales du paraître. Il est un accessoire de transmission sociale (vêtement de cérémonies) qui renvoie à des étapes de vie, via des rites de passage. Il est objet de souvenirs, il détermine une mode, une tendance.
Cette réflexion est matérialisée par la réalisation d’un « dressing » par les enfants
Tout commence par une récolte de tissus. Des silhouettes issues du modèle schématisé correspondant à un patron, qui donnera ensuite un vêtement, sont ensuite découpées dans ces textiles préalablement plastifiés par les accompagnants. Puis ces figurines sont installées et mises en scène dans un ou plusieurs espaces d’expositions
Phase préparatoire en mars 2019
Les enfants se sont faits "beaux" pour la venue de l'artiste et lui ont fait un défilé de mode !
Pour cet atelier, les "mamies" ont été partie prenantes tant à la présentation, que pour prêter main forte à ces petites mains pour le découpage des silhouettes.
Mise en place cu circuit choisi par l'équipe enseignante, pour une restitution à l'occasion de la fête des écoles (28 juin)
En raison du plan canicule, les élèves ne devaient pas sortir de leur classe. Ils ont procédé à la sélection minutieuse des vêtements qui seront mis en place par "les grands" y compris les mamies.
De l'école de Montjoyer jusqu'au lavoir, un beau chemin voûté ! Sous ces voûtes, des silhouettes ont été installées, prémices à l'installation accueillie au lavoir.