Avril, mai et juin 2021
Ursula Caruel
atelier scolaire à Valrousse - Classes de CE2 - CM1
Dans le travail d'Ursula CARUEL, nourri par la poésie, le végétal est un fil rouge. Dans ses dessins et installations de dessins, l'homme est très peu présent, la nature est libérée de l'influence humaine. Grâce à l'utilisation du noir, elle amène le regard à entrer dans le graphisme des plantes qui deviennent motifs. Le dessin sort du cadre, passe d'une feuille à l'autre et la nature reprend son espace. Ses installations font vivre son sujet avec l'espace. Cet atelier permet aux élèves d'aborder des pratiques d'arts plastiques comme le dessin, la peinture, etc. l'espace, l'installation et la mise en espace de l'œuvre. Les enfants prélèvent, font des croquis, réalisent des empreintes à la peinture.
Le travail final est une installation collective, restitution de ‘’leur paysage végétal’’ et un livre d’artiste individuel conservé par chacun.
Jour 1 : où l'on se présente... et on commence à dessiner avec la musique... puis à réaliser des silhouettes d'arbres
Ce travail est important et amènera les enfants à la réalisation de leur livre d'artistes
Jour 2 : où l'on découvre ce qu'est un livre d'artiste. Et où l'on s'essaie à la linogravure
L'oeuvre collective
Jour 3 : où l'on s'interroge sur comment sont apparus les végétaux et sur les différentes formes de reproduction via une vidéo suivie d'un échange très animé.
Puis, on revient sur le livre d'artistes. De quoi se compose-t-il ? de mots et de dessins. Pour aider à la rédaction d'un petit texte (auquel il faudra donner un titre), tous ensemble on donne des noms, des verbes, des adjectifs. Chaque mot est écrit sur un papier qui rejoindra une des 4 boites (une par thème) et chaque enfant viendra tirer au sort un mot de chaque boîte. Et à partir de ces 4 mots, il rédigera son texte.
Après ce travail qui a nécessité une certaine concentration, pause récréation et on revient à la linogravure. Chaque enfant a reproduit son dessin sur la plaque (au jour 2) et commencé à travailler avec la gouge pour dégager le relief du dessin.
Ce travail a été terminé par les adultes (artiste, maîtresse Christine, et accompagnateurs maison de la tour) entre ces deux séances et aujourd'hui, on procède à l'encrage et au tirage.
Pendant qu'un enfant travaille à l'impression de sa linogravure, les autres préparent un fond coloré sur lequel sera appliqué son dessin. Chacun aura deux tirages, un sur fond uni et l'autre sur le fond personnalisé.
Un sèchage de 24h est nécessaire et on "expose" plaques et dessins sur les étagères de la bibliothèque, sur les tables, etc...
Jour 4 : où l'on fait le point sur toutes les techniques vues au cours des 3 premiers jours : dessin, peinture, monotypes, encre de chine, linogravure etc...
Aujourd'hui, réalisation d'un livre d'artiste : page de couverture sur laquelle figurera les nom et prénom de l'auteur, le titre, et en bas de page le nom de l'école et l'année de réalisation. Une 4ème de couverture sera réalisée pour indiquer la direction artistique (nom de l'artiste), la direction pédagogique (nom de l'institutrice) et la coordination (la Maison de la tour). Sans oublier en première page, de numéroter l'exemplaire unique + signature de l'élève-artiste.
Sur les pages intérieures, texte + dessins. Le plus "dur" est de choisir la ou les techniques qui sera ou seront utilisé(es) pour chacun des livres. Mais l'imagination se met vite au travail comme on peut le vérifier sur les images ci-dessous
et pour finir, l'institutrice demande aux enfants de faire un "commentaire météo" par un geste de la main. Trois choix : soleil (main levée doigts écartés) nuage (poing fermé) et pluie (main vers le bas).
Unanimité, il a fait plein soleil sur ces 4 jours !