2024 - mars et mai
Stéphanie Cailleau : sortie de terre
Stéphanie Cailleau (voir exposition d'entrée en résidence à la Maison de la tour ici) a proposé aux enfants du CE du groupe scolaire Valrousse un atelier en rapport avec son exposition. Ses recherches portent sur la biodécomposition des tissus de coton puis l'ensemencement de blé pour aider au maintien du tissu par les racines du blé.
Ces "travaux" se termineront par un atelier gravure dont le sujet sera "les petites bêtes"
Jour 1 - matin : les enfants créent leur carré de tissu par groupe de 6 ou 7 (ils sont 26) dans un choix de tissus naturels en coton.
Tout d'abord, ils découpent une forme de feuilles d'arbre qu'ils colleront sur ce carré. Entre chaque forme, à la façon d'un puzzle, les espaces seront bouchés par des morceaux de tissu colorés de formes diverses. Enfin, un film hydrosoluble viendra "consolider" le travail afin de pouvoir créer une trame de fils à la machine.
Jour 1 - après midi : atelier couture
Chaque enfant passera 5 mn à réaliser des coutures en zig-zag avec du fil polyester qui ne sera pas détruit par le compost afin de créer une trame pour permettre au tissu de garder une tenue à la sortie du compost
Jour 2 : protection de certaines zones du tissu
Chaque enfant doit protéger sous un petit carré de plastique maintenu par un élastique un morceau de tissu qui sera ainsi protégé de la biodécomposition. Un test est fait également avec un élastique en caoutchouc afin de voir s'il se décompose et à quelle vitesse et constater le résultat.
Jour 2 : mise au compost
Stéphanie Cailleau a vérifié la bonne qualité du compost. Des feuilles sèches ont été rapportées pour équilibrer le compost. Régulièrement, il appartiendra aux enfants d'entretenir le compost en aérant "légèrement" chaque semaine avec arrosage si besoin, et une aération plus profonde (plus minutieuse afin de ne pas abimer les tissus enfouis) toutes les 2 semaines.
Aujourd'hui, vendredi 15 mars, les tissus sont enfouis dans le compost. Ils le resteront au moins 5 à 6 semaines. Rendez-vous en mai pour le résultat. Un nouveau travail sera à effectuer : ensemencer avec du blé afin de renforcer le tissu par les racines du blé.
Jour 3 : sortie de terre
Les enfants retrouvent Stéphanie après avoir pris soin du compost pendant près de 2 mois. Ils ont très bien suivi les conseils et le compost a été rès actif sur les 4 morceaux de tissus créés par les enfants en mars dernier.
1ère phase le matin :
Après avoir déterré chaque morceau de tissu, il a fallu procéder au lavage, rinçage et séchage. Stéphanie leur a présenté un specimen de "tissage" d'entrelacs de racines de blé
2ème phase l'après-midi :
Le tissu est humidifié avant d'être déposé dans un cadre plastique perforé. Ils feront en fonction de leur imagination un "dessin" avec des mottes de terre qui serviront de support aux grains de blé, eux-mêmes recouverts de terre. Un arrosage maîtrisé à l'aide d'un pulvérisateur devra être fait chaque jour pour maintenir l'humidité nécessaire à la germination des grains de blé.
Stéphanie leur donne rendez-vous d'ici trois semaines pour la dernière partie de ce travail de création.
Jour 4 : la germination du blé
Après quelques semaines pour permettre au blé de lever et de créer et d'entrelacer ses racines, les enfants sont appelés à couper les tiges vertes au plus près de la terre. Stéphanie Caillleau poursuit le travail à l'aide d'un cutter pour tailler plus au ras des racines et permettre d'enlever la terre ce qui sera fait par les enfants. Enfin, lavage avec les arrosoirs, puis séchage.
Jour 4 : l'atelier gravure
Pour finir ces 4 jours de travail avec l'artiste, celle-ci leur propose de réaliser en "gravure à la pointe sèche" un dessin de "petites bêtes" qu'ils réaliseront à partir des modèles qu'elle leur a préparés. Ils graveront à la pointe sèche sur un support fabriqué à partir d'une brique de lait (côté argenté). Puis ils encreront au doigt à l'aide d'encre taille douce spéciale impression creux. Puis, passage sous presse 4 par 4.