2019 - 2024
Benjamin Just
2020 - Entrée en résidence : Forêt résiliente
en partenariat avec le SCAN Auvergne Rhône Alpes (Fonds de soutien à la création numérique)
Lancé sur l’idée de redonner vie à la forêt française, ce projet allie un travail de sculpture de la matière bois à celui de la sculpture sonore et de la mise en lumière. Dans la création de cette nouvelle pièce, l’artiste ouvre les champs de la sculpture à ceux du mouvement.
Par un travail de programmation, de mécanismes et de moteurs, il donne à voir des rondelles de bois alors inanimées qui se mettront à onduler en rythme.
Cette installation interactive fortement ancrée dans une pratique de l’art numérique questionne nos techniques sylvicoles mais aussi nos modes de consommation et leurs marchés parallèles. Installation artistique, ce travail prend appui sur de nombreuses recherches scientifiques, ethnographiques, sociologiques et économiques autour de la filière bois ; de sa provenance et son impact écologique. L’enjeu est bien là de parler de la matière, de sa vitalité et de sa beauté, tout en appuyant là où cela fait mal, là où « rien ne change et nous restons sur nos même modèles ».
Le numérique intervient là comme une partition et un chef d’orchestre donnant vie aux arbres ou les coupant de cette respiration. Le travail présenté est à l’état de recherche, introspection dans les questionnements artistiques qui révèleront dans quelques mois une toute nouvelle création.
Dans ce projet de redonner vie à la forêt Française, le numérique est le cœur "discret" de cette installation sur la matière. Une carte interactive comme partition, un programme informatique comme chef d’orchestre et des disques de bois comme musiciens. Voilà le programme de ce concerto pour tronc d’arbres.
Prototype - Respirez la forêt : 2017, Chêne, contreplaqué, arduino, capteur, moteur, haut-parleur, ABS - Dimensions variables
En savoir plus
2024 - Restitution à l'auberge des Dauphins à Saoû : Forêt résiliente, hommes, arbres, forêts
du 28 septembre au 3 novembre 2024
Présentation de l'exposition par l'Auberge des Dauphins
"Forêt résiliente est une installation de sculptures interactives portant un regard sur la déforestation mondiale à travers une représentation de la forêt française. Cette installation immersive est un monde à part entière.
L’œuvre se compose de 20 disques de bois disposés au sol sur de petits supports.
D’essences et de diamètres différents (frêne, hêtre, chêne, cèdre, érable, noyer, etc), chaque pièce de bois provient d’une parcelle différente de la forêt française. Elles sont collectées sur des coupes forestières et témoignent de la diversité sylvicole française. Les rondelles sont ensuite découpées minutieusement en suivant les cernes de l’arbre (technique de marqueterie).
Puis la pièce est motorisée. À chaque sculpture est associé un projecteur (à découpe). Celui-ci l’éclaire lorsqu’elle est active, puis s’éteint. Un dispositif de 10 enceintes est réparti autour de la salle. La profondeur immersive de l’œuvre sera donnée par sa mise en lumière et sa création sonore spatialisée. Cette installation de sculpture est rendue interactive par sa liaison aux données de la déforestation mondiale.
Un écran (en annexe de l’installation) exhibe un motif de pixels. Le lent défilement de l’image force le caractère contemplatif de celle-ci. Ce motif est en fait la transcription des données satellites de la déforestation au Brésil, Congo, Paraguay, etc… Chaque pixel de couleur est un arbre disparu au profit de la culture d’huile de palme, de soja… ou pour la valeur marchande de son bois. Un programme informatique analyse les données en temps réel, et transpose ces informations en animation."
écouter le podcast Radio France Bleu Drôme Ardèche : Daphné Michelas et Philippe Costa : "forêt résiliente" en cliquant sur l'image