2020 - Rodolphe Hammadi
Des origines à nos jours
Rodolphe Hammadi
Lorsqu’il a visité le site de la Grotte Mandrin à Malataverne, cet artiste a apprécié les méthodes de travail des scientifiques : carottage minutieux du terrain, examen à la loupe des couches superposées, inventaire précis de ce qu’elles contiennent : traces et vestiges humains, animaux, botaniques, géologiques, accumulés pendant des milliers d’années en strates successives d’occupations, puis de civilisations… C’est cet empilement ou chaque élément a sa place et sa raison d’être qu’il veut reproduire : superposer ce que recèle le terrain depuis des millénaires, souches, terres, roches, avec des artéfacts d’éléments de fouille reproduits par une imprimante 3 D, puis amener peu à peu, au sein de l’œuvre, des objets plus récents qui font le quotidien des occupants du site aujourd’hui (habitants de Malataverne).
« Mon projet est très simple, il s'agit d'aller dans le sens inverse des scientifiques, ils sont partis de 1990 pour arriver à moins 50 000 ans.
Grâce aux scans 3D de la couche stratigraphique, aux objets archéologiques expérimentaux, je partirais de moins 50 000 ans pour arriver à 2021 avec les objets et les histoires des Malatavernois, de Valaurie et peut-être de bien d'autres objets et notamment ceux que j'ai sollicités auprès du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. » R. Hammadi
Plus sur l'exposition en suivant ce lien : https://malataverne.fr/la-maison-de-la-tour-expose-la-grotte-mandrin/
Rodolphe Hammadi est intervenu en 2019 dans le cadre d'atelier avec une classe du Lycée Gustave Jaume - Pierrelatte.
En savoir plus sur cet atelier
2022 - actualités : une importante découverte à la Grotte Mandrin
lire l'article du Dauphine (édition du 11/02/2022) en cliquant ici