de mai à septembre 2023
Gretel Weyer : tradition et détournement
Naissance du projet
Le projet est venu d’une proposition de résidence au Cube à la Maison de la tour à Valaurie dans la Drôme. Cette région est riche d’un savoir-faire celui du potier. C’est autour de ce savoir-faire et de ce patrimoine que vient s’ancrer mon projet de recherche.
À distance (depuis Strasbourg) j’ai commencé à cartographier les différentes fabriques de céramique. J’ai ainsi pu me faire une idée du territoire.
J’ai ainsi pu lister et prendre contact avec différents interlocuteurs qui par la suite pourraient devenir des collaborateurs pour la création de futures oeuvres.
Mon projet se développe dans les archives de la maison Revol qui est une entreprise bicentenaire, possèdant un impressionnant patrimoine composé de 4000 mètres linéaires d’archives et plus de 21.000 objets. C'est dans ces archives que j'ai puisé des formes sur lesquelles m’appuyer pour les réinventer, les prolonger, les détourner.
Ce qui m'intéresse, c'est la capacité qu'ont les objets à porter leur propre histoire et à nous faire regarder le passé, tout en nous racontant une histoire singulière. Mon envie serait de bousculer les codes établis dans la volonté de regarder les choses sous différents angles. Questionner l'objet, le déconstruire ou encore détourner le sens du motif décoratif traditionnel, jouer sur les discordances, rassembler et faire cohabiter des langages et des époques différentes.
J’entrevois ce travail entre fiction et réalité, en utilisant un langage figuratif et une approche qui pourrait faire penser au surréalisme.
J’ai donc défini deux entreprises celle de Cliousclat et celle de Revol, deux musées la maison de la céramique de Saint Uze ainsi que la maison de la céramique de Dieulefit et l’association PMH une association en lien avec le patrimoine de la région.
Citation tirée du catalogue Poteries et potiers Cliousclat 1983.
« L’utilitaire attend la relève. Plus personne ne porte au champ le « pot du laboureur », et pourtant il se fa- brique toujours à la poterie. Plus personne ne remplit la seille du lait juste tiré, elle devient, le fond percé, vase a fleurs mural, le temps a lui seul change aussi la vie des formes. »
Archives de la cave REVOL
En savoir plus sur Gretel Weyer
Découvrir ses oeuvres
Interview de Gretel Weyer par QUI+EST à lire ici
PARTENAIRES DU PROJET DE RESIDENCE :