logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

2024 - de mars à septembre

André Mérian : Grand Livre - photographies

L’artiste photographe André Mérian est invité à faire une résidence au Cube. Le sujet : photos de villages de la Drôme Provençale.
Pendant deux jours, en mars 2024, il visite et effectue des repérages et choisit cinq villages : Valaurie, La Garde-Adhémar, Donzère, Saint Restitut, et Saint-Paul-trois-Châteaux.
« Le patrimoine est un sujet vaste et complexe, il englobe l’architecture historique, la nature, la ruine, le paysage… En parcourant ces villages, on s’aperçoit que les remparts sont très présents, que les bourgs sont absolument « charmants » et authentiques, qu’ils sont préservés et attirent beaucoup de visiteurs.
La doctrine de culture universelle des ruines sous le siècle des lumières, voulant qu’elles soient toutes importantes, est portée au pinacle par les romantiques, avec Chateaubriand, qui unifient cette notion et vouent un culte aux vestiges du passé. Des peintres comme Gaspard Friedrich en Allemagne, Turner en Angleterre, anéantissant la hiérarchie classique des genres en se substituant au sommet de celle-ci, la peinture de paysage avec notamment les ruines qui ne sont qu’une composante de la nature et une incarnation de la fatalité à la peinture d’histoire. »
Juin 2024 :
« Comment faire images de ce territoire ?
En juin 2024, je commence à photographier, j’effectue cette résidence à vélo électrique, qui me permet « d’humer » ces villages, de m’arrêter quand je le désire, de flâner comme un promeneur Baudelairien . Ce Grand Livre, c’est le résultat de ce parcours. Dans la première et la dernière photographie j’ai incrusté à la prise de vue, un morceau de gaffeur orange qui me rappelle les traces pour indiquer la direction à prendre pour marcher dans les sentiers de randonnée.
Ce corpus de photographies est composé de dix reproductions, deux par village. Elles sont mêlées, articulées entre elles, certaines images de ruines, sont-elles un retour à la nature? «

Installation :
Pour cette restitution, la difficulté est d’accrocher ces photographies dans chaque lieu en extérieur. Finalement, après réflexion, il est décidé d’envisager ce projet de « grand livre ». Il sera présenté au sein même du Cube, lieu de résidence des artistes qui viennent en création. La période retenue est celle de RESONANCES, patrimoine et création, qui se déroulera à la faveur des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.
Dix photographies tirées au format H60cm x 1M et reliées dans le cadre livre Celui-ci s’ouvre sur une table de deux mètres de large et permettra aux spectateurs de toucher et faire tourner cet ensemble comme en feuilletant un livre.
Cette pièce sera accompagnée d’un grand tirage H 1MxL1,50 M et qui sera accroché à une cloison du Cube.

André Mérian restitution

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook