2024 - de février à mars
Sortie de terre, résidence de Stéphanie Cailleau
Lors de mon exposition à la Maison de la Tour en février mars 2024, (du 2/2 au 31/3/2024) je vais présenter le projet Sortie de terre. La matière de cette installation en perpétuelle évolution a été élaborée en collaboration avec des organismes vivants tels que le micro-biote du sol, les racines végétales et les mousses des bois. En parallèle de cette exposition, je souhaite continuer de développer ce projet en expérimentant cette fois la collaboration avec des champignons. Aussi je propose ce travail de résidence en partenariat avec une champignonnière de la Drôme : Hensens Frères, situé à St Julien en Quint dans le diois.
Sortie de terre
L'installation Sortie de terre se compose d'une dizaine de robes aux motifs floraux, enchevêtrées de racines, de terre et de végétaux vivants. Ces vêtements aux proportions étirées (entre 2m et 3m50 de hauts) sont suspendus assez haut et prennent racine en contact avec le sol, qui est couvert de terre.
Installation Sortie de terre à la Galerie des 3 Lacs de l'université de Lille, janvier 2022.
Pour créer ces robes, j'interviens sur les vêtements de récupération par différentes étapes successives et j'interagis avec les micros-organismes du sous-sol qui vont décomposer les fibres de coton.Je travaille ensuite en coopération avec les végétaux dont les racines vont retisser une trame organique dans le tissu et maintenir une couche de terre à certains endroits du vêtement.
Des mousses des sous-bois vivantes sont enfin implantées sur les parties terreuses des robes.
Entre matière vivante et matière morte, les silhouettes ainsi obtenues évoquent des entités intermédiaires entre le monde souterrain et la vie sur terre
Et les champignons...
S'il est une forme de vie aussi évocatrice de cette dualité, c'est bien le champignon, qui par son mycélium invisible à la surface, peut être si étendu sous terre. Ce que nous appelons communément champignon n'est que le fruit ou partie reproductrice de cet organisme sous terrain. Ne faisant pas partie du règne des plantes, le fonctionnement des champignons est complexe et souvent méconnu. D'autre part, ils peuvent être comestibles ou très toxiques, ce qui en fait un sujet de méfiance, d'ambivalence et de mystère. Voilà tout ce qui attise mon enthousiasme pour ces organismes et qui me pousse à vouloir les mêler à cette création !
Je souhaite donc expérimenter la colonisation de mes robes par les champignons, en commençant par les espèces dont on maîtrise la culture.Étant ignorante en la matière, je me suis donc rapprochée de producteurs de la petite vallée de Quint : Hensens Frères (voir pages de présentation ci-jointe). Ils seraient partant pour m'accompagner dans ce projet et mettre des robes en culture au sein de leur champignonnière, qui abrite entre-autres, pleurotes et shiitakes.
Restitutions
Ces expérimentations donneront lieu à une ou plusieurs ouvertures au public, exposition dans la champignonnière même. Un carnet de résidence sera tenu avec notes et dessins de l'évolution du processus.
Une vidéo time-laps, ou « image par image », témoignera de la progression de la colonisation des champignons sur les robes et pourra ''faire oeuvre '' pour les expositions à venir, au coté de l'installation Sortie de terre.