2017 - PetraH : un couple d’artistes plasticiens numériques
Photos œuvres
Années de Résidence
2016-2017
Repères biographiques
Petra (van der Meijden, 1960) a étudié à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts à La Haye, Les Pays-Bas, diplômée (cum Laude) en 1987. Elle est aussi professeur certifié Beaux-Arts (second degré). (lien vers petravandermeijden.com)
Elle a exposé ensuite régulièrement aux Pays-Bas et en France ses sculptures, installations, photos et collages. Elle travaille en collaboration avec Hans Pronk (lien vers www.pvdm.org). Depuis 2014 Petra et Hans vivent et travaillent à Avigny, hameau de Mailly-la-Ville en Bourgogne, en France. Leur association « artistique » prend le nom de PetraH en 2017.
Intention
PetraH réalise des œuvres inspirées de l'état de précarité de la nature, et de son incroyable résilience. L’ordinateur est l'outil principal des artistes depuis 1996, dans toutes ses possibilités. Image numérique, vidéo, impression 3D dans la réalisation des objets à assembler, réalité augmentée, sont à la base de leur création (cf. illustrations ci-jointes).
Le thème de résidence s’appuie sur une réflexion à partager avec le territoire et ses habitants.
Selon la chronologie géologique de notre planète Terre, nous vivons à l’époque de l’Anthropocène, qui a débuté à la fin du 19ème siècle avec la révolution industrielle. A notre époque, l'activité humaine a une telle influence sur l'environnement, le climat et l'écologie de la planète qu'elle laissera une signature à long terme dans ses strates. Nous, habitants de la Terre, devons prendre conscience de la temporalité profonde de notre planète. Pas seulement du temps de notre époque, mais aussi de celui qui a précédé et succèdera à l’humanité.
Les matières plastiques, ou « Plasticines », sont particulièrement considérées comme des marqueurs clés de l’Anthropocène. Nous produisons actuellement environ 100m tonnes de plastique à l'échelle mondiale chaque année. Parce que les plastiques sont inertes et difficiles à dégrader, une partie de cette matière plastique fera son chemin jusque dans les strates du sol de la planète.
Par conséquent, parmi les futurs fossiles de l’Anthropocène, on pourra non seulement trouver les traces de la mégafaune et du nanoplancton, mais aussi des bouteilles de shampooing et des bouchons de déodorants. Les couches qui les contiennent, sont précisément datables en référence aux archives des produits.
Pour éviter qu’il ne reste que des emballages comme traces de notre époque, les artistes proposent de créer des fossiles « numériques », mémoires/souvenirs des gens du territoire de la Drôme du sud, pour les sauvegarder à l’intention des générations futures.Création : Fossiles numériques
Ces fossiles seront conçus à partir des technologies numériques et sauvegardés dans le monde digital. Choisis par la population, adultes et enfants, ils constitueront grâce à l’intervention des artistes une œuvre à part entière.AteliersLes participants, enfants ou adultes, sont invités par PetraH à dire ce qui, à leurs yeux, est assez important dans leur vie et/ou leur environnement pour mériter d'être montré aux générations futures Images, histoires associées, objets et silhouettes scannés, sont interprétés en réalité virtuelle, devenant ainsi de véritables "fossiles" numériques lancés dans l'orbite digitale, adressés aux générations à venir.
Démarche, technologies engagées, « fossiles » sont à découvrir en détail sur www.fossilesnumeriques.fr
Avec le groupe scolaire Valrousse, les écoles de Réauville et de Montjoyer, de la grande section de maternelle aux CM www.fossilesnumeriques.fr/projet-ecoles/
A travers ce projet, les enfants ont pris prendre conscience de ce qui est vraiment important pour eux. Puis de leur place dans le temps, et de la trace qu'ils peuvent laisser aux générations futures. Enfin, la création de cette réalité virtuelle à partir de leurs mots et de leurs images met en valeur leur point de vue unique. Ils apprennent aussi que la réalité virtuelle n’est pas qu'un gadget, mais qu'il peut être un outil puissant. Ils deviendront plus conscients qu’ils peuvent être manipulés par cette réalité virtuelle (éducation aux médias). C’est pourquoi un travail sur les masques précédera les ateliers, permettant à chaque enfant de se créer son «visage numérique »
Avec le Collège Jean Perrin à Saint Paul Trois Châteaux, classe de 5ème
Les élèves créent un environnement préféré en collage avec Photoshop. Puis élèves sont enregistrés avec leur objet préféré à montrer aux générations futures avec un scanner 3d. Enfin, ils posent leur propre image en 3D (monde 3D en Sketchfab), avec leur histoire, dans cet environnement préféré et sont mis en orbite digitale.
www.fossilesnumeriques.fr/projet-college (bouton galerie d’image)
Avec des habitants du territoire : Valaurie et communes proches www.fossilesnumeriques.fr/projet-valaurie.
Chaque participant devra, comme les enfants, choisir un objet qui, à ses yeux, représente son « fossile » du futur. Munie de son objet, chaque personne sera « scannée » en 3D en vue d’obtenir sa statuette par l’utilisation d’une imprimante 3D. Un texte sera associé à ce personnage.
Restitution
Du 8 septembre au 1er novembre 2017 une exposition se tiendra à la Maison de la Tour dans le cadre de la manifestation « DETOURS 2017 », déambulation sur le territoire à la découverte d’œuvres numériques organisée par la Coopération des Centres d’Art Contemporain de Drôme provençale »
A découvrir également pendant les Journées Européennes du Patrimoine 16 et 17 septembre dont le thème est « Jeunesse et Patrimoine ». Un événement, au cours des Journées Européennes du Patrimoine, consistera à « enfouir » les statuettes d’aujourd’hui, fossiles de demain. Un lieu définitif est en cours de recherche.
Partenaires
Groupe NOVARC Malataverne (Drôme)
Travaux récents/ Expositions
- Centre régional d'Art Contemporain, Château de Tremblay, Fontenoy (89320 - Nature profane- 2 juillet 31 octobre (2017)
- Chapelle d’Avigny Mailly-la-Ville, France – Avigny, France – Please, do not feed the birds (2016)
- Espace Mouv'Art, Auxerre, France – Mois de la photo (2016)
- Espace Mouv'Art, Auxerre, France – Faites chauffer la colle !!! (2016)
- Chapelle d’Avigny, Mailly-la-Ville, France – Avigny, France (2015)
- Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, France – WCCV (2015)*
- La Scène Faramine, Précy-le Moult, Pierre-Perthuis, France – l'Art est dans le Pré (2015)
- Gallery de la Cure, Vermenton, France – (2015)
- Chapelle d’Avigny, Mailly-la-Ville, France – <en-détail> Avigny (2014)
- Centre Régional d’Art Contemporain, Fontenoye, France – WCCV (2014)*
- Carré d’Art, Nîmes, France – WCCV (2013)* de Kabinetten van de Vleeshal, Middelburg, the Netherlands – WCCV (2013)*
- Jeu de Paume, Paris, France – WCCV (2013)*
- Gasometer, Oberhausen Germany – WCCV (2013)*
- Stedelijk Museum, Amsterdam – WCCV (2013)*
- Joods Historisch Museum, Amsterdam, the Netherlands – WCCV (2012)*
- Les Abattoirs, Avallon, France – WCCV (2012)*
- Palais de Tokyo, Paris, France, – WCCV (2012)*
- Beaufort04 @ Mu.ZEE, Oostende, Belgium – WCCV (2012)*
- dOCUMENTA (13), Kassel, Germany – WCCV (2012)*
- Centre d’art de l’Yonne, Tanlay, France – WCCV (2012)*
- CBKU, Utrecht, The Netherlands – WCCV (2012)*
- S.M.A.K., Gent, Belgium – WCCV (2012)