Mai 2023
A nos paysages perdus - atelier théâtre
DIRE - TRANSCRIRE - FICTIONNALISER - LIRE
Avec Angèle Baux-Godard & Elemawusi Agbedjidji
Projet initié par la compagnie Soliloques - www.compagnie-soliloques.fr
Le projet d’atelier : Le contenu
Comment prélever une parole, la transformer, la fictionner puis la représenter ?
Ce projet a pour objectif de faire participer les stagiaires au processus-même de construction de l’objet théâtral, le texte, qui est appelé à être représenté.
Dans un premier temps, on réalisera une série de récoltes de témoignages auprès des stagiaires autour de la question des paysages du territoire, de leur environnement proche et quotidien, de leur évolution, de l’impact de ces changements. Ces entretiens seront effectués entre les participant.es, mais aussi auprès de toutes personnes repérées dans un environnement immédiat et identifiées comme personnes ressources.
Dans un second temps, les enregistrements seront transcrits. Puis, au cours de l’atelier, Elemawusi Agbedjidji et Angèle Baux-Godard accompagneront les participant.es dans un processus d’écriture théâtrale en transformant la matière première recueillie (les entretiens) en une matière théâtrale. Il s’agira de donner les clés et les outils pour créer un personnage, écrire une scène, un dialogue ou un monologue.
Ces textes seront ensuite intégrer à la pièce d’Angèle afin de l’enrichir et de l’ancrer encore plus sur le territoire.
Après deux séances de répétitions, le projet sera présenté au public sous la forme d’une lecture théâtralisée et mise en espace.
ATELIERS :
Le programme
Le projet se déroulera du 8 au 14 mai 2023. La première représentation publique aura lieu le dimanche 14 mai à 17 heures à Valaurie sous la forme d’une lecture théâtralisée.
Elemawusi Agbedjidji, auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Soliloques, et l’autrice Angèle Baux-Godard, accompagneront pendant une semaine un groupe de 8 personnes, 4 femmes et 4 hommes, afin de les guider dans l’appropriation du texte, la compréhension des intentions, l’incarnation juste des différents personnages, la mise en voix des dialogues… pour finalement aboutir à la lecture mise en espace du texte.
• 2 séances de 3 heures (en salle) : discussion autour des paysages du territoire et de leur évolution, entretiens, récolte de témoignages et transcription, découverte du texte de l’autrice, travail de table et analyse
• 1 séance de 4 heures (en extérieur) : choix de la distribution, exploration et expérimentation
• 1 séance de 4 heures (en extérieur) : exercice de mise en voix, répétition générale
• Lecture théâtralisée à Valuarie
• 1 séance « retour d’expérience et bilan »
Les objectifs
Permettre à un groupe d’amateurs et d’amatrices de travailler en lien avec des professionnel.les aux horizons divers afin d’élargir leurs propres horizons et d’enrichir leurs pratiques de ses échanges. Ces artistes, de par leur CV et leurs différentes expériences, démontrent une capacité certaine a mené des projets de groupe, les faire évoluer et grandir, et créer un dynamique pour accompagner le processus de création vers sa finalité.
CALENDRIER DES ATELIERS
- Mardi 9 mai de 18 h à 19 h 30
- Mercredi 10 mai de 18 h 30 à 20 h 30
- Vendredi 12 mai de 18 h à 21 h
- Samedi 13 mai de 15 h à 17 h
Ces ateliers se dérouleront Salle Lucie Aubrac, place Lucien Duc à Valaurie
Nombre de places limité à 8 personnes - GRATUIT - Sur inscriptions au 04 75 96 01 29
Restitution Dimanche 14 mai à 17 h - Salle Lucie Aubrac
En savoir plus sur SOLILOQUES et LA RESIDENCE