logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

SOLILOQUES

Compagnie SOLILOQUES


Créée en 2018, dans la Drôme, par Elemawusi Agbedjidji, auteur et metteur en scène et Pauline Pascalin, administratrice de production, Soliloques est une compagnie dédiée à la création artistique et théâtrale vouée essentiellement aux écrits et aux récits contemporains soucieux de défricher les questionnements d’aujourd’hui, ou pour mieux dire, aux textes d’auteur.rices vivant.es. En défendant l’urgence de l’ouverture et de la rencontre, d’autres façons de faire et de dire le monde, de penser et regarder l’autre, à la nécessité d’autres poétiques, Soliloques travaille sur des éclats de récits rapportés de partout. L’ambition de la compagnie est de créer le déséquilibre, de provoquer le mouvement qui permet le renouveau du geste artistique mais pas seulement. C’est aussi de permettre de penser autrement, de regarder l’autre autrement.

Productions


Fissures, texte de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda, mise en scène d’Elemawusi Agbedjidji Création le 27 septembre 2018 au festival des francophonies en Limousin à Limoges

Transe-maître(s) texte et mise en scène d’Elemawusi Agbedjidji
Création : le 2 février 2021 au théâtre Jacques Cœur de Lattes
Coproductions : Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, CDN de Normandie – Rouen, Festival Passages – Metz.
Soutiens : Commune de Lattes - Théâtre Jacques Cœur, La Chartreuse – CNES, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, CITF, ARTCENA - Aide à la création, Institut Français de Paris, Le Printemps des comédiens, SPEDIDAM, ADAMI, ENSATT, JTN.


Saison 2020/2021

  • 2 février : théâtre Jacques Cœur de Lattes – pro
  • Du 27, 29 et 30 mars : Théâtre Ouvert Paris – pro
  • 9, 11 et 12 juin : Théâtre Ouvert Paris
  • 7 et 8 juillet : Théâtre des Deux Rives, CDN Normandie-Rouen


Saison 2021/2022

  • 4 décembre : Limoux, ATP de l’Aude
  • 10 et 11 décembre : Théâtre de Chelles, Festival Impatience, Le 104,
  • 20 janvier : Théâtre de la Tête noire, Saran
  • 26 février : théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue, ATP
  • 1er mars : Théâtre d’Epinal, ATP des Vosges


Lectures de Transe-maître(s)

  • Festival In d’Avignon – 2019
  • Festival Passages – Metz – 2019
  • Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Paris – 2019

Compagnonnage auteure
En 2022, grâce à l’obtention de l'aide au compagnonnage de la DRAC – Auvergne Rhône Alpes, la compagnie a pu renforcer ces liens avec les acteurs du territoire via l’accueil en résidence de l'autrice Angèle Baux Godard. Elemawusi Agbedjidji, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie, travaille avec l’autrice pour porter son texte sur scène à l'occasion d'une lecture qui aura lieu en mai 2023 en partenariat avec la Maison de la tour à Valaurie.

Elemawusi Agbedjidji – Directeur artistique
Il est auteur, metteur en scène et comédien. Il est titulaire d’un master 2 Mise en Scène et Dramaturgie obtenu à l’université Paris 10 Nanterre, et d’un DEUG 2 en Anthropologie à l’université de Lomé (Togo). Il est Chevalier des Arts et des Lettres.

Il a écrit :
Wir Wir Schwarzen müssen zusammenhalten – eine Erwiderung, avec l’ensemble du Münchner Kammerspiele, en 2021, mis en scène par Jan-Christoph Gockel au Münchner Kammerspiele, Théâtre municipal de Munich
Maîtres des quatre chemins, dans Ce qui (nous arrive), 2021. Commande d’écriture du Théâtre National de Strasbourg.
Transe-maître(s), Editions Théâtrales, 2018. Finaliste Grand Prix de la littérature dramatique 2019, lauréat Prix Text’Avril 2019, lauréat aide à la création Artcena 2018, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2018. Ce texte a été créé en février 2021 dans une mise en scène de l’auteur.
Si tu sors, je sors !, co-écrit avec Gustave Akakpo, Editions Lansman, 2016, créé la même année au festival des francophonies en Limousin à Limoges, et aux Récréâtales à Ouagadougou.

Il a effectué des résidences d’écriture à la Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, au centre Intermondes à La Rochelle, à la maison des auteurs à Limoges, et à Fort-de-France en Martinique sur invitation de Etc-Caraïbes. Lauréat de « Visa pour la création » de l’Institut Français de Paris en 2019, il a été accueilli à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il est également lauréat du programme Odyssée en 2020.

Il a mis en scène :
Transe-maître(s) en février 2021 au théâtre jacques Cœur de Lattes ;
Fissures, de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda en 2018 au festival Univers des mots à Conakry en Guinée et au festival des francophonies en Limousin à Limoges ;
Si tu sors, je sors !, en 2016 au festival des francophonies en Limousin. Ce spectacle connaît ensuite une tournée importante dans les festivals et Instituts Français du Burkina-Faso, Togo, Côte d’ivoire et Bénin. Il a mis en scène également Deux tickets pour le paradis, de Jean-Paul Alègre au Togo, Bénin, Cameroun en 2012, et Les monologues du Vagin de Eve Ensler au Benin, Togo, Côte-d’Ivoire et Cameroun en 2009

En tant qu’acteur, Elemawusi a joué sous la direction du metteur en scène David Bobée dans Roméo et Juliette créé à la biennale de la Danse à Lyon en 2012 et repris au Théâtre National de Chaillot ; Lucrèce Borgia créé en 2014, et Paris, de Frédéric Ciriez en 2015. Il a également travaillé entre 2006 et 2011 sous la direction du metteur en scène togolais Alfa Ramsès et de la performeuse allemande Anne Tismer.

Elemawusi participe régulièrement à des rencontres avec les scolaires (lycée français de Lomé, lycée français d’Accra, intervention en ligne à l’université de Bentley à Boston (Usa), etc…). En 2021, il intervient, sous la tutelle du rectorat de Paris, auprès des classes à P.A.C (classes à Projets Artistiques et Culturelles) du lycée des Arts graphiques et des Arts du Livre Corvisart/Tolbiac, à Paris 13. Il dirige également des ateliers d’écriture en lien avec le la Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche dans le collège Jean Zay de Valence et à la cité scolaire du Diois en lien avec le théâtre Les Aires de Die.

Voir la résidence ou les ateliers

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook