2022 - Elise Vigneron
Elise Vigneron, marionnettiste
Résidence en partenariat avec le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse
Elise Vigneron, formée aux arts plastiques, au théâtre et au cirque, diplômée de l’école nationale supérieure des arts de la marionnette, est venue en résidence au Cube, en partenariat avec le Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse pendant toute la dernière semaine de Janvier.
Elle travaille sur un texte de Virginia Wolfe « Les Vagues ». La première étape, objet de cette résidence à Valaurie, est le travail sur le texte qu'il faut réduire, réduire, sans en altérer ni la beauté ni le sens !
S’ensuivra une deuxième étape, à Aix en Provence, pour la partie technique. Le choix a été fait d’utiliser des marionnettes de glace, qui au fil du spectacle, se transformeront en eau, en vagues. La marionnette sera lourde et tout un tas de mécanismes, contrepoids notamment, sont à prévoir pour aider les marionnettistes dans leurs déplacements et manipulations.
La troisième étape consistera à travailler sur la mise en scène pour une présentation de la création au Théâtre des Bernardines à Marseille en Octobre 2023. Marionnettes de glace et marionnettistes à vue : l’un étant le double de l’autre, pouvant se (con)fondre.
En savoir plus sur ce projet "les vagues" ici
Cette première résidence à Valaurie, Elise a souhaité la clôturer en proposant un atelier de découverte de la marionnette, en particulier la marionnette japonaise Bunraku. De grande taille, elle est manipulée à vue par trois marionnettistes à vue.
En savoir plus sur l'atelier ici - En savoir plus sur l'artiste ici