logo mdt lecube new

  • Accueil 1

    Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des espaces de présentation et d’exposition.

  • Accueil 2

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

  • Accueil 3

    Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

  • Accueil 4

    La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

2025 - 2026 - Yann Le Crouhennec

1) 2025 - Livres sans titre

Une résidence au fil du temps qui débute en avril 2025 et qui se terminera par une exposition de restitution en février 2026

 

facebook Yann Le Crouhennec résidence

Du vendredi 18 avril au jeudi 15 mai 2025

Installé au Cube sur les hauteurs de Valaurie pendant plus de deux mois, Yann Le Crouhennec s’empare également de la Maison de la tour qu’il transforme en atelier-laboratoire, prolongement de son lieu de Résidence où il vit, ensemence, laisse pousser les fruits de sa pensée. Le travail in situ, comme condition d’étayage du processus de création, vous est livré, en constante évolution.

Il investit les deux lieux, le Cube d'une part et son environnement immédiat pour des expériences "de pousse' et la Maison de la tour de l'autre dans lequel il expérimente différemment, où les livres envahissent tout l'espace dès le début de sa résidence jusqu'à, petit à petit, se mettre en place pour une exposition harmonieuse. Yann Le Crouhennec reçoit indifféremment au Cube et à la Maison de la tour le public : son travail (toutcomme le livre) doit être partagé. (en savoir plus sur l'exposition)

Débordant toute catégorisation, le livre dans tous ses états, délivré de ses fonctions habituelles devient matière à réflexion, pour nous dé-livrer de tout préjugé sur la manière de l’envisager, de le dévisager.

Interroger, déconstruire l’objet-livre, en détourner le sens, jouer de ses langages à travers les époques. Sous vos yeux, Yann expérimente, scrute les infimes transformations de ses dispositifs en gestation, et tente de percer les mystères du temps et du vivant.

« Toute trace s’efface sur son passage, rien ne lui résiste. Le présent est la seule réalité qu’il nous soit donné de vivre. Le reste n’est que peur ou mythe. » - Yann Le Crouhennec

Le Crouhennec expo

En savoir plus sur l'artiste

Visite des enfants du groupe scolaire Valrousse

Yann Le Crouhennec a prévu d'intervenir à l'école au printemps 2026 et les enfants de deux classes CP/CE1 et CE1/CE2 accompagnés par leurs institutrices Florence Escaron et Christine Thiebaut sont venus respectivement le 2 juin et le 5 juin. C'est précisément l'âge où on apprend à lire. Ils étaient donc bien la bonne cible pour cette exposition. Ils ont tous été impressionnés par les transformations réalisées sur les livres : ne leur dit-on pas de ne pas les abimer ?!  

Les enfants étaient nombreux et deux groupes avaient été formés. Pendant que l'un visitait l'exposition, l'autre était accompagné par une bénévole de l'association pour visiter Valaurie, village d'artistes, jusqu'au Cube où Yann expérimentait en pleine terre. Un petit jeu de cache-cache surprenant et qui a plu aux enfants.

Visite Valrousse

Le Dauphiné du 6 juin :

Le crouhennec dauphiné valrousse

2) 2026 - Paysages sans titre - Livres en fleur

L'artiste rend compte de son année de recherches et d'expérimentations dans le cadre de sa résidence au Cube

"En arrivant au Cube et à la Maison de la Tour, j’avais des idées : je voulais notamment immerger des livres dans des aquariums remplis d’encre de Chine afin d’observer, peu à peu, l’encre pénétrer au cœur de l’ouvrage, imbiber le papier jusqu’à rendre le texte illisible, ou noir sur noir, comme c’est le cas lorsqu’une page imprimée s’est consumée.

Finalement, n’ayant pu me procurer suffisamment d’encre de Chine et comme nous étions au printemps, les iris fleurissant à foison m’ont inspiré. Ayant, par le passé, beaucoup travaillé avec cette magnifique encre bleu-violette issue des fleurs d’iris, j’ai commencé à récolter les fleurs fanées et à produire de l’encre. C’est donc finalement dans une encre végétale d’iris que j’ai plongé les livres.

J’ai été très surpris de voir, en les immergeant à moitié et par les mouvements que je faisais subir aux bacs, apparaître des paysages presque identiques à ceux que je voyais par la fenêtre de la Maison de la Tour. J’ai donc commencé à travailler sur le paysage et j’ai continué de la même manière avec l’encre de Chine, voyant, à mon grand étonnement, surgir spontanément des paysages parmi les plus sublimes, à la manière des maîtres chinois, jaillissant de mes bacs.

Les iris insérés dans les livres, à la manière dont on faisait sécher des fleurs entre les pages autrefois, se sont imprégnés dans le papier, m’offrant à nouveau de belles surprises. Mon regard, obnubilé par l’objet livre, a fini par en voir partout : dans des briques qui, par leurs proportions, m’évoquaient des ouvrages empilés en attente de lecture, ou encore dans un vieux morceau de poutre découpé. Je les ai donc sculptés et intégrés à l’exposition.

Sur certains livres oubliés dans les bacs, champignons et moisissures se sont mis à proliférer ; je les ai placés sous cloches et intégrés à l’exposition. D’autres, de même que des arbres morts, ont été intégrés au jardin du Cube et seront exhumés pour figurer dans la restitution de résidence, qui vous réserve bien d’autres surprises…"

photos résidence Yann Le Crouhennec

Exposition de restitution du 2 février au 1 er mars. En savoir plus ici

 

Ateliers scolaires avec les enfants du groupe scolaire Valrousse

Une intervention est prévue avec Yan Le Crouhennec avec les écoliers de Valrousse début 2026

 

logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook